Montagnes du Jura : des sports de pleine nature pour tous les goûts !

Les Montagnes du Jura, qui s'étendent jusque dans l'Est du département de l'Ain, offrent une palette d'activités très large : baignade, spéléologie, vol à voile, golf, VTT, randonnée... et très bientôt la tyrolienne la plus vertigineuse de France ! Voici quelques idées pour vos week-ends ou vos vacances.
Les Monts Jura
Entre les Alpes et la Haute Chaîne du Jura avec sa vue sur le lac Léman, Monts Jura bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle avec ses trois domaines : Lélex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Chézery-Menthières. Au coeur de la station, le Col de la Faucille est une étape touristique phare.
Dans une nature inspirant calme, repos et sérénité, Monts Jura est propice à la randonnée mais aussi aux loisirs actifs et à la détente ! Des télécabines vous aideront à atteindre les sommets pour un panorama à couper le souffle.
Autre incontournable de la saison estivale : les traditionnelles fêtes de montagne ! La Fête des Bucherons (21 juillet à Mijoux), la fête du Dahu (4 août à Lélex), la Revôle des Foins (18 août à Chézery- Forens).
"La mise en accessibilité en cours facilite la venue des personnes âgées et des familles".
Véronique Baude, Vice-présidente au tourisme, développement durable, environnement et patrimoine naturel.
Plateau de Retord
Dans le Bugey, entre Nantua et les Plans d’Hotonnes, le plateau de Retord vous invite à la détente et vous ouvre ses paysages paisibles et sauvages. En pleine nature souffle un vent de liberté où petits et grands vaqueront à de multiples occupations : randonnées, marche nordique, trail, parcours d’orientation, VTT, centres équestres, cani-rando, parapente, escalade, rollers… Prenez votre temps, écoutez la nature murmurée et flânez au gré des sentiers.
Plateau d'Hauteville
Sur les terres du Haut-Bugey, dans un écrin sauvage au coeur des sapins, le Plateau d’Hauteville se prête aux activités natures à pratiquer en famille ou entre amis : trottin’herbes et déval’kart, randonnés, sports à sensations… L’espace bien-être du Domaine de la Praille vous promet d’autres plaisirs simples à partager !
Du 18 juillet au 15 août, tous les jeudis à 20h30 : accrobranche nocturne au Parcours Aventure du Bugey
Luge ou tyrolienne : 37% de pente !
En août 2019, s'ouvrira la tyrolienne la plus vertigineuse de France, dans le Pays de Gex! Sensation garantie avec une descente sur près d’un kilomètre entre le col de la Faucille le long du télésiège de Val Mijoux. Avec une inclinaison de près de 37%, c’est la plus raide jamais construite en France : 90 km/h de vitesse ! En position assise, deux personnes pourront simultanément prendre le départ, à une hauteur vertigineuse de 93 m du sol : « Cette nouvelle activité à sensation va fonctionner toute l’année et donner ainsi une véritable vie 4 saisons à la station » explique Pascal Rigaud, directeur général des services techniques Pays de Gex agglo.
« La tyrolienne nous permet d’élargir encore l’offre touristique déjà bien fournie : VTT, luge d’été, randonnées, sentiers pédagogiques pour découvrir la faune et la flore ! Le Département nous aide dans ce déploiement. » D’autres projets sont en préparation sur la station : une forêt magique pour les plus jeunes, et dès l’an prochain une piste de tubing, de grosses bouées qui descendent sur eau l’été et sur neige l’hiver. Envie de tester ?
Du VTT de descente en accès libre !
Le Bike Park de Cormaranche-en-Bugey attire de plus en plus de vététistes de tous niveaux et de tous les âges. Depuis 8 ans, les plus jeunes débutent sur le parcours d’initiation, puis rapidement dévalent les pistes bleues ou vertes. Les plus sportifs se lancent sur les rouges ou les noires, qui demandent plus de technique.
Pas moins de 7 pistes de descente et 5 d’enduro sont proposées, et chaque année Sébastien Beaudon et les bénévoles de l’UCHAV (Union Cycliste Hauteville Albarine Valromey Pays De L'Ain VTT) créent de nouveaux parcours. « À l’arrêt du téléski en 2010, nous avons imaginé ce terrain de VTT qui s’est développé et qui attire aujourd’hui beaucoup d'Aindinois, et de Rhônalpins. Plus de 28 500 descentes ont été comptabilisées sur 2018 ». L’été, le bike park est en libre accès gratuitement. « Ce site a permis de faire connaître Hauteville au niveau national en dehors du ski » ajoute Sébastien, fier du succès de ses parcours et de la qualité du site : « un panorama sur la chaîne des Alpes à vous couper le souffle vous attend au départ des circuits, sur le site de Planachat à 1 234 m d’altitude ».
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Tour de France 2020 : L’Ain à l’honneur en accueillant 2 étapes
Dimanche 13 septembre, 15e étape (175 km) de Lyon, arrivée au sommet du Grand Colombier. Vendredi 18 septembre, la 19e étape, 160 km reliera Bourg-en-Bresse…
-
Bleu espoir
Foot : le FBBP01 redescend en nationale. Entretien avec Vincent Poupon, manager général du club de Bourg-Péronnas
-
Rock-metal, batteries-fanfares & harmonies 2019
Musiciens amateurs d'harmonies ou batteries-fanfares, participez à un projet musical avec le groupe de rock-métal Mörglbl !