Monts Jura : la station de ski-nature

Ski-a-Monts-Jura @aintourisme Marc Châtelain

Elle n'a rien à envier aux stations des Alpes ! La station Monts Jura, dans l'Ain,  joue dans la cour des grands avec ses 3 domaines de ski alpin et son domaine de ski nordique de La Vattay, labellisé "site d'excellence" par Nordic France.

Le ski près de chez vous !

Service >> En perpétuelle quête d'apporter le meilleur service à ses visiteurs, la station prépare l'ouverture du tout nouveau télécombi des Bergers, moderne et rapide : il associe des sièges d'une capacité de 6 places et des cabines pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Cet équipement permet de rejoindre le sommet en moins de 5 minutes.

isabelle Isola Monts Jura (Ain)

isabelle Isola Monts Jura (Ain)

Bons plans >> Anticiper son budget pour les vacances est important. Des formules ski alpins, nordiques ou raquettes pour quelques jours ou une semaine seront proposés par la station, dès 2019, sous la forme de séjours tout compris.

Compétition >> Depuis plusieurs années, la piste des Rhodos (Lélex-Crozet) a acquis une belle réputation auprès des stars du ski alpin. Des pointures françaises s’y confrontent à l’occasion de championnats de France et de coupes d’Europe comme Tessa Worley, Julien Lizeroux ou encore Jean-Baptiste Grange. Du 8 au 10 février 2019, les 10 meilleurs français de la catégorie U16 y effectueront leur stage de préparation en vue des championnats d’Europe.

Evènement >> Le samedi 2 et dimanche 3 février, la station Monts Jura accueillera à Lélex la coupe de France de télémark Troll'Tour en deux étapes classic sprint.

Isabelle Isola, responsable marketing à l'office du tourisme du Pays de Gex : « Vous avez la chance de pouvoir skier à proximité de chez vous, en admirant des panoramas à couper le souffle et en profitant de la station la plus haute du massif jurassien ! ».

Menthières : une station en pleine mutation

Face aux difficultés financières récurrentes du Syndicat mixte des Monts Jura (SMMJ), des décisions courageuses ont été prises pour chacun des sites. Concernant Menthières, l’essentiel de la station sera ouvert, deux téléskis seront fermés, les jours ouvrés dépendront essentiellement de la météo, le prix du forfait sera adapté à l’offre.

Jean Deguerry, président du Département : « notre rôle est de prendre des décisions courageuses et de trouver des solutions pour maintenir une offre skiable qu’il va falloir adapter aux nouvelles pratiques. Ceux qui plaident pour ne rien changer sont des irresponsables. La priorité est donc de réduire les déficits pour réinvestir dans les toutes prochaines années.  »

JeromeWery-PhotoJFB_3378

JeromeWery-PhotoJFB_3378

Grâce aux efforts de tous - Département, SMMJ, Communauté de communes du Pays de Gex, élus de Bellegarde - une feuille de route est tracée. Elle sera mise en œuvre avec agilité et avec le soutien des acteurs économiques locaux qui ont compris l’enjeu et la nécessité d’évoluer et de bouleverser les habitudes.
Mais le meilleur moyen d’assurer la pérennité de la station, si la météo le permet, est bien sûr encore d’aller skier en famille à Menthières dès maintenant !

Info mise à jour le 10/12/2018

Autres actualités dans le même domaine