Un nouveau giratoire à Saint-Denis-en-Bugey

Trop complexe et trop accidentogène, l'échangeur situé à l'intersection de la RD 1075 et de la RD 1084 est remplacé par un giratoire. Travaux sur le 2ème semestre 2019. Mise en service partielle le 26 novembre. Ouverture totale d'ici fin 2019.

Ce carrefour, à multiples bretelles, mis en place dans les années 70, n'était pas toujours facile à appréhender par les automobilistes.

De 2000 à 2016, 10 accidents y ont été recensés ayant engendré 4 morts et 12 blessés.

Le trafic y est de plus en plus dense : 49 000 véhicules/jour.

La déviation d’ Ambérieu-en-Bugey a vocation à terme à devenir une artère périurbaine. C’est pourquoi il a été retenu l’aménagement d’un carrefour giratoire en lieu et place de cet échangeur, pour formaliser le changement de séquence entre la rase campagne et le milieu urbain.

Le Département aménage donc actuellement un nouveau giratoire de 60 mètres de diamètre (rayon de 30 m) avec des doubles files sur chacune de ses entrées et sorties principales (sauf pour la bretelle de Saint Denis en Bugey), ainsi qu’un shunt entre Ambérieu-en-Bugey et Meximieux permettant de soulager le trafic dans l’anneau du futur giratoire.

Ce sera également l'occasion d'installer des protections phoniques afin de modérer substantiellement les nuisances sonores engendrées par le trafic pour les habitants des quartiers urbains voisins.

Calendrier des travaux

  • Jusqu’en novembre 2019 : travaux de terrassements, assainissement, merlons de protection acoustique et bordures ;
  • Novembre et décembre 2019 : travaux de réalisation de chaussées (reportés au printemps 2020 si les conditions météorologiques sont défavorables)
  • 26 novembre 2019 : mise en circulation partielle
  • Décembre 2019 : élargissement de voie (pour 2 files en entrée et sortie), voie de shunt en direction de Meximieux en venant d’Ambérieu, voie d’accès à Saint Denis en Bugey, démolition de toutes les anciennes voies, noues d’infiltration.
  • 2020 : travaux d’écrans acoustiques et aménagements paysagers (sans perturbation majeure de la circulation)

Coût

Le projet global est estimé à 2 M€. Ces travaux seront pris en charge par le Département de l'Ain.

"Ce nouvel aménagement viendra sécuriser les déplacements des automobilistes et améliorera la desserte de Saint-Denis-en-Bugey".

Sandrine Castellano, vice-présidente chargée des routes et des bâtiments

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine