« Morts pour la France » : projection commémorative des 100 ans de la guerre 14-18

Du 5 au 11 novembre 2018, entre 18h et 21h, le Département de l’Ain commémore le centenaire de l’armistice de 1918 grâce au spectacle « Morts pour la France » projeté sur la façade de la Préfecture et de l’Hôtel du Département.

Le 11 novembre 1918 à 11h, l’armistice est signé, les conflits cessent.

L'histoire

Novembre 2018, 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, le Département de l’Ain honore ses soldats partis au front et raconte la vie des habitants à l’arrière. La projection "Morts pour la France" retrace l'histoire de la Grande Guerre, de l'appel à la mobilisation jusqu'à la Fête de la Victoire. Un spectacle saisissant à découvrir chaque soir du 5 au 11 novembre, entre 18h et 21h.

La Préfecture et l’Hôtel du Département en lumières

Les murs de la Préfecture de l’Ain et de l’Hôtel du Département s’animent pour emmener les Aindinois du front de bataille aux champs de blé, à travers une projection vidéo saisissante. La façade sur cour sert de surface de projection pour donner corps aux différents tableaux de cette grande fresque historique.

Une création originale

La projection « Morts pour la France » est une création originale, conçue par le collectif d’artistes Aria Prod, basé à Jujurieux.

Il a travaillé en lien avec les équipes du Département pour concevoir le spectacle sur mesure et s’adapter à l’édifice. Mélange d’images animées et d’images d’archives, la projection est mise en valeur par des musiques et des chansons contemporaines.

Le collectif s’est inspiré des lettres, objets et archives conservés dans l’Ain : photographies de soldats et images du front, des hôpitaux et services sanitaires, des lettres et cartes postales, des dessins, des journaux, des carnets militaires…

Lettres et fleurs, du front à l’arrière

Les poilus de l’Ain, pour beaucoup mobilisés au sein des 23e et 133e régiments d’infanterie, ont combattu sur différents fronts. Plus de 11 500 soldats n’ont jamais rejoint leur foyer et ont été reconnus « Morts pour la France ». Beaucoup d’autres sont revenus blessés, mutilés et beaucoup sont décédés des suites de la guerre.
La population de l’Ain restée à l’arrière, bien qu’éloignée des zones de combat, a largement participé à l’effort de guerre, en assurant le quotidien aux champs, en participant au ravitaillement ou en organisant les soins aux blessés.

Durant la guerre, un lien très fort était entretenu entre les soldats et leurs familles grâce aux très nombreuses lettres échangées. Le service postal des armées transportait plus d’un million de missives chaque jour. Les fleurs, très présentes dans le spectacle, restent emblématiques de cette période meurtrie : le coquelicot et le bleuet devenus les symboles de la Grande Guerre, mais aussi les fleurs des champs, du champ de blé ou du champ de bataille, fleur séchée et transmise à l’être aimé, dessinée sur une carte postale ou sculptée sur une douille d’obus.

Projection vidéo sur la façade de la Préfecture de l'Ain du 5 au 11 novembre 2018, commémoration de l'armistice de 1918
Soldats part en guerre, couple d'amoureux, échange de lettres, les femmes travaillent dans les champs

 

 

Infos pratiques :

Du lundi 5 au dimanche 11 novembre 2018, de 18h à 21h
Hôtel du Département – Préfecture de l’Ain
45 avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse

 

Spectacle familial grand public
Projection en multidiffusion continue sur la façade de la Préfecture
Entrée libre et gratuite

 

Accès à partir de 17h50 (max. 300 personnes)
Contrôle de sécurité à l’entrée

Durée de chaque projection : 20 min
Temps de rotation entre chaque diffusion

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine