Archiviste (H/F)

Publié le 13 février 2024

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Assistants de conservation territoriaux

Filière : Filière culturelle

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des Archives

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 04 74 50 62 85

Le Département de l’Ain recrute Un archiviste (h/f) à temps complet à la Direction des Archives départementales.

Poste basé à Bourg-en-Bresse.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité de la responsable du pôle des archives contemporaines et au sein d’une équipe de 8 agents, vous assurez les missions suivantes :

Activités principales :

  • Sélection, collecte, classement, conservation et communication des fonds d’archives postérieurs à 1940 produits par les services et établissements publics implantés dans le département
    Ces missions s’exercent tant sur les archives traditionnelles papier que sur les archives numériques
  • Recherches à la demande des publics et des services producteurs

Autres activités :

  • Participation aux projets transversaux du service
  • Accueil et orientation du public
  • Participation ponctuelle aux actions de valorisation

Profil :

  • Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion et à la communication des archives

  • Vous maitrisez les normes de description archivistique, de conservation, de restauration et de sécurité de consultation des archives

  • Vous êtes également familiarisé avec les grands principes de 1’archivage électronique

  • Vous avez de bonnes notions de l’organisation administrative et de l’histoire institutionnelle de la France et des Départements

  • Vous maîtrisez l’outil informatique et plus particulièrement l’informatique documentaire et le web

  • Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle

  • Vous faîtes preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation

  • Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire