Chargé de mission de l’offre d’accueil en protection de l’enfance

Publié le 19 janvier 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Attachés territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction générale adjointe de la solidarité

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 33474509832

Le Département de l’Ain recrute un chargé de mission de l’offre d’accueil en protection de l’enfance
Direction enfance et familles
Contrat de projet d’une durée d’1 an à pourvoir dès que possible en application des dispositions de l’article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.
Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle (cadre d’emploi des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Dans un contexte de tension sur l’offre d’hébergement, le Département de l’Ain a fait le choix
de renforcer la gestion et le pilotage de cette offre en créant une plateforme départementale de gestion de l’offre d’accueil en protection de l’enfance.

Sous l’autorité du responsable du service Enfance Adoption, vous avez pour mission de développer le projet d’une plateforme de gestion de l’offre d’accueil en protection de l’enfance et le pilotage de son fonctionnement opérationnel

Missions principales :

• Définir la stratégie à adopter pour la création de la plateforme et proposer une méthodologie de mise en œuvre :

  • Mobiliser tout au long du projet les Directions de territoires, la Maison de l’Enfance et des Adolescents et les associations en charge des Maisons d’Enfants,
  • Accompagner les partenaires et professionnels du Département sur les évolutions et le déploiement de la plateforme d’accueil,
  • Être garant de la bonne application du protocole de la plateforme,
  • Développer la communication en interne et externe

•Définir les modalités opérationnelles de fonctionnement de la plateforme :

  • Rédiger les procédures en lien avec cette nouvelle offre d’accueil,
  • Proposer des modalités de gestion des Ordonnances de Placement Provisoire pour s’assurer de l’efficacité du fonctionnement de la plateforme,
  • Etablir un cahier des charges pour le logiciel de gestion de l’offre centralisée d’hébergement,
  • Suivre le déploiement du logiciel et organiser les formations pour les nouveaux arrivants.
  • Elaborer les outils nécessaires au pilotage de l’activité (tableau de bord, indicateurs de suivi, …).

•Recueillir et traiter toutes les demandes d’admission et de changement d’orientation dans le dispositif d’hébergement et d’intervention à domicile :

  • S’assurer de la bonne application des critères de priorisation et du respect des procédures,
  • Participer aux pôles ressources des situations complexes à la Direction générale adjointe de la Solidarité,
  • Suivre les tableaux de bord des effectifs dans le dispositif en lien avec l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE),

•Être personne-ressource auprès des partenaires et des services du Département :

  • Être l’interlocuteur privilégié des structures d’accueil et des responsables protection de l’enfance pour ce qui concerne les orientations des mineurs confiés dans le dispositif,
  • Centraliser les informations et constituer une documentation actualisée des différents services, établissements et lieux de vie,
  • Réaliser des visites d’établissement.

Profil :

  • Diplôme de niveau bac+3 à bac+5 avec expérience significative en pilotage de projets obligatoire,
  • Aisance relationnelle, sens de la communication et capacité d’animation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
  • Disposer de capacités d’adaptation,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Qualités rédactionnelles.

Nos atouts :
•Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

•Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire