Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Date limite de candidature :
Cadre emplois : Ingénieur, Attachés territoriaux
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Le Département de l’Ain recrute un chargé de mission « Politique de l’eau » h/f pour sa Direction du développement durable située à Bourg en Bresse.
Recrutement au sein du cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Au-delà, le département de l’Ain abrite une diversité de milieux naturels remarquables principalement liés à l’eau avec 8% de son territoire recouvert par des zones humides (Marais de Lavours, de Vaux, prairies inondables de la Saône), 3000 Km de cours d’eau, 3 lacs classés montagne (Nantua, Sylans et Divonne), 5 rivières labellisées « rivières sauvages » et un site majeur labellisé RAMSAR, la Dombes.
Le département de l’Ain, c’est aussi une ressource en eau souterraine riche avec des enjeux forts dont 3 plans de gestion de la ressource en eau (PGRE du Pays de Gex, de la Basse Vallée de l’Ain et du Séran) et un projet territorial de gestion de l’eau sur la Dombes en cours.
Face à ces enjeux importants, le Département de l’Ain porte une politique de l’eau particulièrement forte, renforcée par un plan d’actions en faveur de la ressource en eau concrétisant la priorité de mandat faite par l’Assemblée départementale.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile. L’objectif est d’assurer un fonctionnement optimal des milieux aquatiques pour les Aindinois (eau potable, maîtrise des inondations, récréationnel…)
Au sein de l’équipe de la Direction du Développement Durable, vous apportez un appui au Directeur sur les projets stratégiques pour assurer une des priorités du mandat 2021/2028.
Vos principales missions sont les suivantes :
• Confirmer le rôle clé du Département dans les solidarités humaines et territoriales en renforçant le lien avec les habitants et les usagers de l’eau et en consolidant les partenariats avec les structures gestionnaires de l’eau sous toutes ses formes,
• Déployer le plan d’actions en faveur de la ressource en eau et notamment les actions portées en maitrise d’ouvrage interne,
• Gérer un budget de 8 millions d’euros environ pour aider les collectivités dans leurs projets structurants dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement dans le cadre des pactes de territoire, et des milieux aquatiques en lien avec le service Nature et Biodiversité,
• Piloter le suivi des eaux superficielles (27 stations) et souterraines (22 piézomètres et 30 à 40 stations qualités),
• Suivre et participer à la démarche contractuelle de gestion de bassin versant (ex-contrat de rivière).
Profil :
• De formation supérieure (Bac+5) dans le domaine du développement durable, vous possédez de solides connaissances du contexte socio-économique local, des réseaux de partenaires institutionnels et du fonctionnement et des compétences des services départementaux.
• Doté d’une bonne maitrise du droit de l’Environnement et de la législation et de la réglementation relative à l’attribution de subventions, vous connaissez le fonctionnement des structures intercommunales et êtes capable d’analyser et d’appliquer les textes législatifs et règlementaires.
• Pourvu de bonnes dispositions pour travailler en autonomie comme en équipe, vous savez piloter des projets, fédérer les acteurs autour d’un projet et travailler en réseau. Vous connaissez les logiciels de traitement de texte, tableur, base de données, SIG, ASTRE, la comptabilité publique et les finances publiques (capacité de gérer des lignes budgétaires).
• Organisé, convaincant et doté de réelles qualités relationnelles et d’animation, vous savez faire preuve d’initiative, possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles et de synthèse.
• Permis B obligatoire
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d’évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.