Chargé de mission « Qualité de vie et conditions de travail » spé. métiers accompagnement social et médico-social (H/F)

Publié le 17 novembre 2023

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Attachés territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Département de l'Ain

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 0474509832

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Les métiers de l’accompagnement social et médico-social sont confrontés à une moindre attractivité. Les secteurs concernés sont l’accueil du jeune enfant, l’enfance, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées à domicile comme en EHPAD. C’est pourquoi, le Département de l’Ain souhaite engager un plan d’action départemental et apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements sociaux et médicaux-sociaux afin d’améliorer son attractivité et fidéliser les professionnels
Au sein d’une plateforme Aindinoise des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le chargé de mission « Qualité de vie et conditions de travail » (QVCT) a pour mission de soutenir la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) dans un objectif de fidélisation des professionnels. Il travaillera en proximité avec les deux autres chargés de mission « Ambassadeur » et « Promotion de l’alternance » de la plateforme.

• Recenser les dispositifs existants en matière de QVCT et réaliser un benchmark auprès des autres branches professionnelles,
• Développer des actions de sensibilisation et de formation à la QVCT,
• Travailler en étroite collaboration avec les services de la Direction des ressources humaines et de la Direction de la communication,
• Mettre en place des groupes de travail sur les perspectives professionnelles (sécurisation des parcours, passerelles, etc.), sur l’organisation du temps de travail, sur la GPEEC, sur les avantages connexes, sur les problématiques de déplacement, sur le pouvoir d’agir des salariés, sur la prévention des risques professionnels, etc,
• Développer et animer un club « RH » inter-employeurs,
• Être un soutien à la QVCT : recensement des aides/hébergements pour les stagiaires/apprentis (colocation intergénérationnelle, financement du logement), mutualisation des offres de transport, modes de garde avec horaires atypiques, etc,
• Développer et promouvoir à l’échelle du territoire des actions repérées porteuses,
• Rechercher des actions innovantes.

• Formation supérieure en ressources humaines ou dans les métiers du social ou médico-social,
• Une première expérience en pilotage de projets,
• Bonne connaissance des domaines des politiques sociales et de la formation,
• Appétence pour le travail en équipe et capacité à travailler en transversalité,
• Qualités relationnelles avérées, être en proximité des équipes opérationnelles,
• A l’aise avec les outils digitaux.

Spécificités du poste
• Déplacements fréquents,
• Interventions possibles en soirée.

Nos atouts
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Président du Département de l’Ain. Courriel : recrutement@ain.fr.