Chargé de mission urbanisme et aménagement du territoire (h/f)
Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Ingénieur, Attachés territoriaux
Filière : Filière administrative
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Direction Développement des Territoires
Lieu : BOURG-EN-BRESSE
Téléphone : 04 74 50 37 31
Le Département de l’Ain recrute un Chargé de mission urbanisme et aménagement du territoire (H/F) au sein du Service aménagement et politiques contractuelles.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l’autorité du responsable du Service aménagement et politiques contractuelles, vous participez et contribuez à la définition et la mise en œuvre de la politique départementale d’aménagement du territoire. Vous mobilisez vos compétences et aptitudes particulières sur le volet urbanisme et partagez des missions au sein du pôle aménagement.
Missions :
1.Des missions spécifiques relatives à l’urbanisme réglementaire et opérationnel dont :
• Suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU(i), SCOT…), expression de la position du Département et rédaction des avis du Département sur les documents d’urbanisme, en lien avec l’ensemble des Directions
• Participation à la réflexion sur la prospective territoriale multi-échelle (démographie, urbanisme, grands aménagements, économie/commerce, enjeux environnementaux et énergétiques…),
• Participation à l’élaboration des documents de planification régionaux (SRADDET…),
• Suivi des dossiers dans le cadre du programme Petites Villes de demain (PVD) : participation à des réunions de suivi, suivi technique et financier dans le cadre de l’intermédiation des crédits de la Banque des Territoires,
• Préparation de la participation des élus à diverses commissions départementales : Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF),
• Suivi des dossiers en lien avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme (Projet d’Agglomération Franco-Valdo-Genevois, interface avec les Métropoles de Lyon et Genève…),
• Suivi de la réalisation des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT),
• Instruction des dossiers de subvention (PVD, PPRT) : utilisation des outils financiers (ASTRE) et de délibération (AIRSDELIB).
- Activités partagées au sein du pôle aménagement :
• Participation aux réseaux techniques et événements départementaux en lien avec l’aménagement et l’urbanisme (Réseau Foncier de l’Ain, Ain-Attitud, instances du Grand Genève…),
• Veille sur la réglementation de l’urbanisme, connaissance des acteurs du territoire départemental/régional dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme,
• Contribution aux travaux de l’observatoire départemental des territoires (animation, production de données et indicateurs, cartographie, apports méthodologiques, rédaction d’analyse et de notes de synthèse…).
Profil :
• Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure en aménagement du territoire ou urbanisme,
• Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux, le territoire et ses enjeux,
• Vous avez la capacité à appréhender rapidement, dans le cadre d’un transfert de compétence, les méthodes et outils spécifiques déployés par le service,
• Vous êtes consciencieux et rigoureux,
• Vous disposez d’un très bon sens du relationnel,
• Vous savez travailler en équipe et en transversalité,
• Vous possédez une bonne maitrise des logiciels de traitement de texte, tableur et cartographie/SIG (QGis et/ou ArcGis).,
• Vous avez la capacité à appréhender un nouveau logiciel (AirDelibs, Astre),
• Vous êtes titulaire du permis B.
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d’évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l’Ain.