Chargé de valorisation et de partenariat (h/f)

Publié le 17 avril 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Attaché de conservation du patrimoine, Attachés territoriaux

Filière : Filière culturelle

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Centre Delestraint

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 33474503731

Le Département de l’Ain recrute un charge de valorisation et de partenariat (H/F) au sein de la Direction des patrimoines et des musées.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction des patrimoines et des musées est composée d’un service administratif et développement, d’un service collections et inventaires et de quatre sites en gestion directe : le Domaine des Saveurs (à Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (à Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (à Nantua), le musée du Bugey-Valromey (à Lochieu).

Au sein du service administratif et développement, vous aurez la charge de valoriser les patrimoines et les musées et de développer les partenariats.

Missions :

  1. Mission principale : Valorisation des patrimoines et des musées et développement des partenariats
    -Coordonner la construction et la mise en œuvre de la stratégie de partenariats et de mécénats de la Direction des Patrimoines et des Musées.
    -Assurer un développement et une gestion pertinente des réseaux de partenaires (publics et privés : institutionnels, entreprises, associations, établissements de formations etc.)
    -Piloter la recherche de financement, aides, subventions, d’échanges en matériels ou compétence, en lien avec les projets de la Direction.
    -Analyser les besoins en privatisation d’espaces ou les demandes des établissements et des partenaires : faisabilités techniques et opérationnels des événements en lien avec les sites culturels et les services techniques.
    -Promouvoir les activités de la Direction en mettant en place des actions de valorisation et de partenariats auprès des partenaires en lien, avec la Direction de la Communication et de l’attractivité.
    -Négocier et cadrer les éléments de contrats de partenariats (partenaires, projet, montants, contreparties, reporting…) en s’assurant de la sécurisation administrative et juridique en lien avec les services compétents.
    -Assurer la rédaction et le suivi des conventions et des contrats en lien avec les autres services.
    -Contrôler et veiller au respect des engagements réciproques consentis par le Département et les partenaires
    -Effectuer une veille sur les possibilités de subventions attribuables aux projets de la Direction des patrimoines et des musées (Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), ministères, fondation, Europe…), contribuer à la construction des dossiers en lien avec les autres services, suivre les demandes et rédiger les bilans.
    -Assurer le suivi des dossiers de labellisation tels que Tourisme et Handicap et assurer le lien avec les différents services.

  2. Mission spécifique : Instruction des dossiers de subventions patrimoniales
    -Apporter une expertise sur la compréhension des besoins en ingénierie culturelle des acteurs associatifs, des propriétaires privés ou des collectivités locales.
    -Rédiger les dispositifs de subventions patrimoniales, diffuser des informations sur les dispositifs et conseiller les porteurs.
    -Accompagner l’analyse des demandes de subventions patrimoniales émanant des porteurs de projets (publics ou privés) réalisée par le Service Collections et Inventaires.
    -Gérer l’instruction technique et rédiger les rapports soumis aux votes.
    -Gérer et suivre les lignes budgétaires correspondantes et en rendre compte.
    -Participer aux réunions internes et externes (rencontre avec les demandeurs, suivi des dossiers, évolutions des dispositifs).
    -Réaliser le suivi des aides, contrôler leur mise en place et rédiger des bilans d’actions.

  3. Missions transversales
    -Apporter un soutien administratif aux autres services de la Direction ou un renfort, notamment lors de manifestations spécifiques.
    -Participer à l’élaboration du budget annuel.
    -Coordination et animation de la ligne éditoriale

Profil :

  • Être issu d’une formation supérieure en rapport avec la gestion de projets culturels
  • Maîtrise du management de projets et/ou développement commercial,
  • Connaissance des outils de gestion d’une collectivité territoriale et des circuits de décisions institutionnelles appréciée,
  • Connaissance des techniques de prospection commerciale,
  • Maîtrise du droit public et du cadre réglementaire des collectivités.
  • Connaissance des principes de partenariats, de sponsoring et de mécénats
  • Connaissances des règles budgétaires et des marchés publics
  • Connaissance du fonctionnement et des prérogatives des collectivités publics.
  • Maîtrise de la réglementation du patrimoine et sur l’attribution des subventions.
  • Aisance relationnelle et capacité à animer et fidéliser un réseau
  • Aptitude à la négociation et au travail en transversalité
  • Maitrise des outils bureautique et capacité à assimiler de nouveaux outils
  • Réaliser des analyses, notes, rapports et bilans.
  • Dynamisme, capacité d’adaptation, autonomie.
  • Rigueur, intégrité et discrétion professionnelle.

Conditions particulières d’exercice du métier :

  • Déplacements fréquents
  • Présence possible lors de réunion et d’événement en soirée et le weekend

Nos atouts :

*Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible)

*Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire