Conseiller technique (H/F) en entretien des locaux des collèges

Publié le 14 juin 2023

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Technicien, Rédacteur

Filière : Filière technique, Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des collèges et de l'enseignement supérieur

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 04 74 50 62 85

Le Département de l’Ain recrute un conseiller technique (h/f) en entretien des locaux des collèges, au sein de la Direction des collèges et de l’enseignement supérieur.

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (Cadres d’emplois des rédacteurs et des techniciens territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité du Responsable du service fonctionnement des collèges, vous assurez une mission de conseil en matière d’entretien des locaux auprès des adjoints-gestionnaires de l’Éducation Nationale et des agents d’entretien polyvalents des collèges, en vous appuyant sur votre expertise technique.

Missions :
Élaborer et mettre en œuvre des référentiels métiers et outils de gestion (réglementation, organisation du travail, …), notamment pour favoriser le travail en transversalité.

Conseiller et accompagner les adjoints-gestionnaires et les agents d’entretien polyvalents sur la thématique de l’entretien des locaux :

  • Réaliser des diagnostics techniques
  • Effectuer des préconisations pour améliorer la prestation en termes : d’organisation du travail (effectifs, horaires de travail, aménagements de postes, planification des tâches…) / d’équipement, de matériels et de produits d’entretien / de formation des agents / de réglementation
  • S’assurer de la mise en œuvre des préconisations en lien avec les adjoints-gestionnaires et évaluer leur impact sur la mission d’entretien
  • Définir le plan d’équipement en matériel d’entretien à l’occasion d’une reconstruction/réhabilitation de collège

Assurer le suivi des ressources humaines :

  • Estimer les besoins en effectifs des collèges (notamment les besoins de remplacement)
  • Animer et/ou coordonner des formations ou des interventions ponctuelles auprès des agents d’entretien polyvalents.

Assurer une veille sur les évolutions techniques et réglementaires en matière d’entretien des locaux.

Assurer le suivi des marchés d’entretien des locaux en contrôlant la prestation externalisée dans certains collèges.

Profil :

  • Doté d’une expérience dans le secteur du nettoyage en milieu professionnel, vous maîtrisez les différentes missions liées à l’entretien des locaux et possédez des connaissances sur les produits et les matériels
  • Une connaissance de l’environnement territorial et des établissements publics locaux d’enseignement est un plus
  • Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes capable d’étudier et évaluer une situation professionnelle et élaborer un diagnostic
  • Vous êtes à l’écoute et avez une aisance relationnelle et des capacités à expliquer et transmettre vos connaissances
  • Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et les logiciels bureautiques

Conditions d’exercice :
Le Permis B est exigé pour ce poste à temps plein qui, bien que basé à Bourg en Bresse, nécessite des déplacements fréquents dans les collèges du Département, parfois en horaires décalés (6h – 7h).

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire