Contrôleur interne

Publié le 3 avril 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Ingénieur, Attachés territoriaux

Filière : Filière technique, Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des Affaires juridiques et de la commande publique

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : +33474503735

Le Département de l’Ain recrute
UN CONTROLEUR INTERNE (H/F)
au sein du Service contrôle interne de la Direction de l’appui aux politiques publiques

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la Direction de l’appui aux politiques publiques et sous l’autorité du responsable du contrôle interne, dans le cadre du développement des activités de contrôle, d’audit et d’évaluation au sein du Département de l’Ain, vous agissez en soutien du management et de la performance de l’organisation.
Missions principales

  • Accompagner les directions dans la maîtrise de leurs activités (objectifs et risques) en leur apportant méthode et conseil pour la description de leurs processus, l’actualisation de leurs cartographies des risques et le suivi des actions correctives (diffusion d’une culture commune en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques, animer les travaux de fiabilisation et de simplification avec une approche par processus, mise en œuvre de plans de contrôle, d’inspections et de cycles de contrôle interne thématiques sur les processus transverses …) ;
  • Accompagner les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et la maîtrise des activités (participer aux instances afin d’assurer le partage de bonnes pratiques, de rendre compte du niveau de maîtrise des risques et des contrôles, se coordonner avec les autres acteurs de la gestion des risques (financiers, opérationnels, conformité, informationnels, audit interne, évaluation des politiques publiques…).
  • Vous connaissez l’environnement réglementaire des collectivités territoriales, ainsi que l’analyse, l’évaluation et la remédiation des risques,
  • Vous maîtrisez les outils de communication et d’animation,
  • Vous êtes capable d’animer et conduire des réunions, de modéliser des processus,
  • Vous maîtrisez les systèmes d’information et notamment les outils d’analyse de données,
  • Vous avez des qualités d’écoute, de questionnement et définition du besoin ;
  • Vous êtes pédagogue, vous avez des aptitudes relationnelles et rédactionnelles ;
  • Autonome, disponible et réactif, vous êtes force de proposition.