Coordinateur du secteur chimie – parasitologie (H/F)

Publié le 17 juin 2025

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Ingénieur

Filière : Filière Médico-Technique

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Laboratoire départemental d'Analyse - Alimentec

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Le Département de l’Ain recrute un coordinateur du secteur chimie – parasitologie (H/F) au Laboratoire départemental d’analyses de l’Ain – Poste basé à Bourg-en-Bresse

Contrat à durée déterminée d’1 an à temps plein à pourvoir dès que possible

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Composé de 40 agents, le Laboratoire départemental d’analyses de l’Ain (LDA) est basé à Bourg en Bresse, sur deux sites géographiques distincts :

  • Un site santé animale, (situé Chemin de la Miche) : analyses de biologie vétérinaire sur les animaux de rente et de la faune sauvage pour le compte de services officiels, d’éleveurs, d’organismes professionnels d’éleveurs, de vétérinaires et de sociétés d’alimentation animale ;
  • Un site agro-alimentaire/environnement, (technopole Alimentec) : analyses alimentaires (microbiologie et chimie), analyses légionelles, collecte d’échantillons, audit et formation pour le compte de nombreux professionnels de l’agro-alimentaire et des métiers de bouche, de diverses collectivités et de services officiels ;

Situé sur le site agro-alimentaire, le coordinateur de secteur aura pour missions de piloter, organiser et garantir le bon fonctionnement du secteur chimie – parasitologie. Vous serez au cœur de l’activité technique du laboratoire pour assurer des prestations analytiques fiables, traçables et conformes aux exigences qualité.

Missions principales :

  1. Coordination technique du secteur
    • Organisation du travail quotidien : plannings, définition des postes de travail,
    • Prise en charge des demandes d’analyses, gestion des échantillons, suivi des délais,
    • Mise en œuvre ou supervision des analyses selon les protocoles en vigueur,
    • Contrôle qualité interne et externe, validation et amélioration continue des méthodes,
    • Gestion du matériel : définition des besoins, suivi des commandes et de la maintenance,
    • Gestion d’activités connexes : contrôle et maintenance du matériels d’analyses, fabrication des réactifs et solutions, gestion des consommables, opération de nettoyage et/ou désinfection, transmission des résultats, définition des besoins en termes de paramétrage du logiciel métier (LIMS).

  2. Responsabilités transverses
    • Encadrement fonctionnelle d’une équipe technique : identification des besoins en recrutement, formation, habilitation et évaluation des compétences,
    • Gestion du budget du secteur : achats, suivi des crédits, choix des prestataires externes,
    • Participation active à la démarche qualité : rédaction de documents qualité, gestion des non-conformités, suivi des accréditations.
    • Contribution à la politique hygiène/sécurité : évaluation et analyse des risques pour la santé des agents de son secteur, mise en œuvre des actions de prévention.

  3. Autorités et engagement
    • Validation technique des résultats et signature des rapports.
    • Revue des contrats clients et des commandes fournisseurs (avec délégation).
    • Prise de décision en cas de non-conformité : arrêt/reprise des travaux, actions correctives.
    • Veille réglementaire, technique et normative continue.

Profil :
• Formation scientifique supérieure (Bac+3 à Bac+5) en chimie, biochimie ou domaines apparentés. Une expérience significative dans un laboratoire d’analyses serait un atout majeur,
• Solides connaissances des réglementations, normes et procédures qualité,
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier (idéalement LIMS),
• Sens aigu des responsabilités, rigueur et autonomie,
• Goût pour le travail en équipe et l’animation de groupes,
• Capacité d’analyse, sens critique et esprit d’initiative,
• Excellent relationnel, à l’écoute des équipes comme des clients.

Particularités liées au poste :

  • Risques chimiques et mécaniques,
  • Respect des règles d’hygiène.

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    • Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire