Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Ingénieur
Filière : Filière technique
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Le Département de l’Ain recrute un Directeur adjoint entretien exploitation (h/f) au sein de la Direction des mobilités.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Dans ce cadre, le Président et le Directeur général des services ont engagé un projet d’administration d’envergure 2022-2028 intitulé « pour un service public de référence », en vue de la moderniser, afin d’améliorer sa relation aux usagers, son efficacité et sa gestion partenariale, en orientant cette modernisation autour des transitions écologiques et numériques, de l’innovation managériale, de l’intelligence de la donnée et de l’attractivité.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Soucieux d’attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, et
de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l’Ain mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours personnels et d’égalité professionnelle.
Sous l’autorité du Directeur des mobilités, vous aurez en charge le pilotage, le management et l’animation de quatre agences territoriales et deux services support.
S’inscrivant dans une démarche globale d’évolution managériale de la collectivité et de la Direction Générale, il est attendu des managers de fonder notamment leurs actions et les résultats sur les axes suivants : améliorer le service rendu à l’usager; simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes visant notamment à améliorer la transversalité au sein de l’administration ; privilégier l’innovation et les échanges de bonnes pratiques ; assurer un pilotage très étroit des ressources (humaines, budgétaire, matériel) avec une recherche constante d’optimisation de ces dernières.
Intégré au sein de la Direction générale adjointe Transition Écologique, vous apporterez vos compétences, votre agilité dans l’action, votre dynamisme et votre envie de travailler en transversalité avec l’ensemble des directions.
Le Directeur adjoint entretien exploitation assure le pilotage et la coordination :
Vos missions incluent également la représentation et la valorisation des actions du Département auprès des élus, des administrations, des entreprises privées et des usagers, en incarnant les valeurs de proximité et d’accompagnement
MISSIONS :
Placé sous l’autorité du Directeur des mobilités, en coordination avec le deuxième directeur adjoint en charge de l’aménagement du réseau routier départemental, votre action s’inscrit au travers de différentes missions :
Pilotage du service :
• Participer et mettre en œuvre la politique routière départementale sur l’ensemble du Département de l’Ain
• Coordonner, évaluer et contrôler les activités des quatre agences territoriales et des deux services rattachés
• Coanimer les comités de direction, les comités techniques, les revues de service et d’agence
• Copiloter la démarche qualité et coanimer les revues qualité
• Manager les responsables des 4 agences, du SPPR et du service matériel
• Participer à certains entretiens de recrutement des agents du SPPR, du SM et des 4 agences
• S’assurer du respect des procédures garantissant la sécurité des agents et des usagers
• Être force de proposition et proactif en matière d’optimisation des moyens de l’agence et de la direction
• Contribuer activement à la mise en place de la nouvelle organisation
Missions administratives et de gestion :
• Participer activement aux préparations budgétaires et au suivi de la consommation des crédits affectés pour la section fonctionnement.
• Participer aux arbitrages sur l’affectation des moyens humains et matériels.
• Veiller à la coordination agences/services supports pour tout ce qui concerne l’entretien et l’exploitation du réseau routier
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS :
• De formation Ingénieur ou équivalent bac + 5 (génie civil, aménagement, urbanisme…), vous disposez d’une expérience confirmée dans des postes équivalents en collectivité et/ou au sein d’entreprises privées.
• Vous maîtrisez les fondements de l’action publique et possédez une expérience significative et réussie sur des fonctions similaires.
• Vous faites preuve d’une expertise technique et d’une réflexion stratégique en matière de gestion du domaine public routier et de procédures d’aménagement.
• Vous êtes rompu à la méthode projet et vous avez conduit, avec succès, des projets routiers pour un territoire.
• Vous avez une connaissance fine des rouages des collectivités territoriales et une parfaite connaissance des partenaires publics locaux et des entreprises en lien avec votre domaine d’intervention.
• Manager expérimenté, vous disposez notamment des qualités, savoir-faire suivants : management de proximité et participatif, travail en transversalité, capacité à animer un collectif, aptitude à la prise de décision, à déléguer et à évaluer des politiques relevant de votre périmètre.
• Faisant preuve d’une grande disponibilité, de capacité d’écoute, de rigueur et de discrétion et vous disposez de qualités relationnelles et humaines.
Conditions particulières d’exercice du métier :
• Poste basé à Bourg en Bresse ;
• Permis B obligatoire pour des déplacements sur le territoire du Département ;
• Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d’évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain.