Infirmier en santé au travail (H/F)

Publié le 10 février 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Infirmier en soins généraux

Filière : Filière médico-sociale

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Service santé au travail

Téléphone : 0474509832

Le Département de l’Ain recrute un infirmier en santé au travail (H/F) à la Direction des Ressources Humaines
Poste basé à Bourg–en-Bresse

Contrat à temps plein à pourvoir du 6 mai au 31 octobre 2024 inclus.
Recrutement par voie contractuelle sur le grade d’infirmier en soins généraux.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail composé d’une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail vacataire, un conseiller en prévention, deux infirmières, une assistante sociale, une secrétaire et d’un psychologue du travail.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service de santé au travail, vous effectuez des missions spécifiques déléguées par le médecin du travail, selon des protocoles écrits. Vos missions sont exercées en coordination avec les professionnels du service.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile

Missions principales :

  • Conduite de visites d’information et de prévention sous la délégation d’un médecin du travail donnant lieu à la délivrance d’une attestation de suivi infirmier,
  • Assistance du médecin du travail lors des visites en santé au travail en effectuant les examens paracliniques,
  • Participation à des actions individuelles et collectives de prévention, de formation et d’éducation à la santé,
  • Evaluation et contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques.

Profil :

  • Diplôme Inter Universitaire de santé au travail (DIUST) ou diplôme d’état d’infirmier,
  • Vous avez des compétences affirmées pour assurer des visites d’information et de prévention,
  • Vous savez appliquer les textes législatifs et réglementaires,
  • Vous avez la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les acteurs internes et externes (le personnel, l’encadrement, les services de la Direction des ressources humaines, la F3SCT, les professionnels externes intervenant dans le champ de la santé au travail…).
  • Une bonne connaissance de l’outil informatique (bureautique) est nécessaire.
    Le permis B est indispensable pour des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire du Département de l’Ain.

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    • Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain.