Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

Date limite de candidature :
Catégories : B
Cadre emplois : Technicien
Filière : Filière technique
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Agence Routière Haut-Bugey - Montréal-la-Cluse
Lieu : VIRIAT
Téléphone : 04 74 50 37 33
Le Département de l’Ain recrute un responsable du pôle travaux routiers en régie EST (h/f) au sein de l’Agence routière et technique Haut-Bugey située à Montréal-la-Cluse .
Recrutement au sein du cadre d’emplois des techniciens territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le pôle travaux en régie réalise l’entretien des chaussées (reprofilage, enduit superficiel, PATA), des dépendances (fossés, accotements, dérasement, assainissement, glissières de sécurité, émondage, élagage, abattage des arbres…..). Il assure également la signalisation horizontale/verticale et l’entretien courant des ouvrages d’art.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable l’agence routière et technique Haut-Bugey, vous animez et dirigez le pôle travaux en régie intervenant pour le groupe Est (territoire des agences Bellegarde-Pays de Gex, Haut-Bugey et Bugey-Sud) et assurez la fonction d’adjoint au responsable d’agence.
Vos missions :
• Responsable de la planification des programmes et de leur réalisation en concertation avec les agences et « reporting » régulier de leur avancement.
• Participation au comité de direction de l’agence et de la zone Est.
• Encadrement hiérarchique de deux responsables de production, de l’assistante du pôle, et d’environ 54 agents.
• Arbitrages sur les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des chantiers.
• Participation à la gestion financière du pôle (suivi budgétaire).
• Suivi des coûts de production et des rendements pour s’assurer de l’efficience de l’organisation.
• Coordination des renforts du pôle travaux en régie en direction des autres services travaux de la zone Est.
• Garant de la cohérence des matériels affectés au pôle et son entretien en lien avec le service matériel.
• Responsable de la sécurité du travail pour son activité.
• Participation à la démarche qualité environnement de la Direction des routes.
• Participation aux astreintes hivernales.
PROFIL :
Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux de l’Ain ainsi que les partenaires institutionnels.
Vous connaissez la législation et la réglementation relatives à l’exploitation et à l’entretien de la route, les techniques routières, et plus spécifiquement l’entretien des chaussées et des ouvrages d’assainissement.
Doté de bonnes capacités à détecter les problèmes liés à l’organisation et à l’exécution des travaux, vous savez apporter un conseil technique.
A l’aise dans le domaine informatique, vous savez gérez des plannings et connaissez également les procédures d’achat et savez gérer un budget.
Diplomate et pourvu de bonnes aptitudes relationnelles et d’écoute, vous savez animer une réunion. Vous connaissez les techniques de management, savez motiver une équipe, la dynamiser, la rendre performante et faire respecter les conditions de sécurité sur les chantiers à l’équipe (EPi).
Conditions particulières d’exercice du métier : Déplacements fréquents (Permis B indispensable) – Disponibilité et participation aux astreintes hivernales.
Conditions particulières d’exercice du métier : Déplacements fréquents sur votre zone d’intervention (Permis B indispensable) – Disponibilité et participation aux astreintes hivernales an tant que responsable d’astreinte.
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
• Des avantages et prestations sociales :