Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

Date limite de candidature :
Cadre emplois : Technicien
Filière : Filière technique
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Le Département de l’Ain recrute un chargé des avis sur les projets d’aménagements routiers (h/f)
au sein du Pôle Réflexions amonts, Sécurité et gestion du Domaine Public (RSDP) – Poste basé à Valserhône.
Recrutement au sein du cadre d’emplois des techniciens territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l’autorité de la responsable du Pôle, vous assurez l’instruction et le suivi des projets communaux d’aménagement des routes départementales dans les traversées d’agglomération et délivrez les avis sur les documents d’urbanisme pour le secteur EST du département (territoire partagé entre deux techniciens).
Vos principales missions sont les suivantes :
• Instruction des avis sur les documents d’urbanisme ;
• Suivi des projets d’aménagement communaux qui impactent le domaine public routier départemental (de l’étude à la réception) et vérification du respect des prescriptions émises par le service ;
• Accompagnement des instructeurs du domaine public sur les dossiers d’étude à enjeux qui concernent le déploiement et le renforcement des réseaux secs et humides ;
• Veille réglementaire relative à la gestion du domaine public ;
• Suivi de l’activité au travers des tableaux de bord.
En complément de ces missions, la montée progressive en compétence des pôles RSDP s’accompagnera des missions suivantes :
• Analyse de l’accidentologie et participer aux audits de sécurité (itinéraire et passage à niveau) ;
• Réalisation des études d’opportunité, en ciblant les enjeux et en respectant les obligations réglementaires, notamment environnementales.
PROFIL :
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement du Département, de ses compétences en termes de mobilité et d’une bonne culture générale, réglementaire et administrative.
Doté de bonnes aptitudes à détecter les difficultés liées à l’organisation et à l’exécution des travaux routiers, vous savez rendre compte, apporter un conseil technique et être force de proposition.
Vous êtes pourvu de réelles aptitudes relationnelles et coutumier du travail en équipe.
Vous disposez d’une certaine capacité pour adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs (responsables et collaborateurs de la Direction des routes, élus, entreprises, concessionnaires de réseaux, maître d’œuvre, riverains…).
Méthodique, rigoureux et précis, vous détenez un sens avéré des responsabilités et de l’organisation.
A l’aise dans le domaine informatique, vous maitrisez les outils bureautiques et détenez de bonnes capacités rédactionnelles (dans le fond et sur la forme).
Vous serez amené à vous déplacer régulièrement et possédez le permis B.
Contraintes liées au poste : Nombreux déplacements sur tout le territoire EST du département (notamment sur le secteur de Bugey Sud) et disponibilité « horaires » pour les réunions de chantier qui peuvent avoir lieu avant ou après les horaires normaux).
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
• Des avantages et prestations sociales :