Un Chargé d’exécution budgétaire (h/f)

Publié le 31 janvier 2024

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Rédacteur

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des finances et du contrôle de gestion

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 33474503731

Le Département de l’Ain recrute un chargé d’exécution budgétaire (h/f) au sein de la Direction des finances et du contrôle de gestion.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, et sous l’autorité de la responsable du service exécution financière et comptable, vous assurez la bonne exécution des dépenses du Département de l’Ain.

Missions :

  1. Conseiller les services du Département :

    • Conseiller les services sur la comptabilité
    • Venir en appui sur l’utilisation du logiciel financier ASTRE sur son module marchés.
    • Préparer et animer des formations sur le logiciel financier et des réunions d’information à l’attention des agents du Département.
  2. Saisie comptable dans le logiciel financier ASTRE :

    • Réaliser, contrôler et émettre les mandats et les titres
    • Traiter les factures issues du logiciel Chorus : retransmission dans les services, traitement des anomalies, suivi et information aux services.
    • Être l’interlocuteur de la Paierie départementale
    • Vérifier et valider les saisies des marchés et procédures de vie de marché créés par les services, dans le logiciel comptable
    • Réceptionner et contrôler l’ensemble des liquidations réalisées par les services : mandater ou invalider en cas d’erreurs, suivre le traitement des liquidations et informer les services.
  3. Suivi comptable et financier :

    • Analyser, transmettre les notes d’observation et en assurer le suivi.
    • Vérifier chaque trimestre la cohérence entre les comptes du Département et ceux de la Paierie (en cas d’absence du responsable de service)
  4. Missions complémentaires :

    • Participer à l’amélioration des processus en rédigeant ponctuellement des notes ou des fiches de procédure, et éventuellement être présent lors d’audits internes.
    • Être proactif dans la modernisation du service et de la dépense au Département et notamment par la dématérialisation.
    • Vérifier et valider les tiers et RIB proposés par les utilisateurs Astre (en l’absence de l’agent en charge de ces traitements).
    • Préparer l’archivage, en lien avec la direction des archives, jusqu’à la fin du déploiement de la dématérialisation comptable.
    • Gérer le courrier en collaboration avec les agents du service

Profil :

  • Vous êtes issu d’une formation comptable / financière ou vous justifiez d’une expérience significative en comptabilité/finance,
  • Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement les marchés publics
  • Vous êtes à l’aise sur le volet informatique et bureautique, vous connaissez ou êtes à même d’appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (ASTRE Gestion Financière et Gestion des subventions, Chorus…).
  • Vous êtes consciencieux et rigoureux, vous êtes curieux
  • Vous savez faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.
  • Doté d’un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l’écoute dans une démarche constructive.
  • Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et avez la capacité à animer des formations internes.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d’évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance garantie maintien de salaire