Origin’Ain, au cœur de l’innovation textile

Publié le 18 septembre 2020 dans Origin’Ain Économie
Becher El Awa Ain'Fibres

Labellisée Origin'Ain, la société Ain'Fibres, basée à Oyonnax, fabrique des textiles innovants et éco-conçus.

De Damas à Oyonnax

L’Ain est sa deuxième patrie ! Né en Syrie, Becher El Awa est un expert en transformation des matières plastiques « made in Oyonnax » : " En 1981, mon père, industriel du tissu en Syrie, m’a envoyé en France pour faire un BTS au lycée Arbez-Carme. C’était l’une des meilleures formations au monde dans cette spécialité lui disait-on sur les salons internationaux. Diplômé, je suis reparti à Damas avec un bon souvenir de la région et mon épouse, oyonnaxienne ! " Spécialiste des fibres synthétiques destinées à l’industrie, il développe deux entreprises de plus de 120 collaborateurs au Moyen-Orient. En 2015, la situation politique va l’obliger à tout abandonner en Syrie pour repartir à zéro en France.

" Je suis fier de travailler et vivre dans l'Ain "

Becher El-Awa, directeur d'Ain Fibres

Des produits éco-conçus

Becher Al Awa invente les fibres de demain. Dans un marché ultra concurrentiel, il mise sur la création de valeur ajoutée. Ain’ fibres fabrique du fil technique fonctionnalisé dit « intelligent » pour des textiles destinés au sport ou au médical : masques antivirus contre la COVID 19, vêtements anti-transpirants… Toutes les propriétés additives sont ajoutées dans le filament tissé, en une seule opération. Il n’y pas de chute, ni de fuite de produit au lavage puisque les principes actifs sont emprisonnés dans le fil pendant le filage. Actuellement, il travaille sur un projet Innov'R en vue de produire des fibres intégralement à base de bouteilles plastiques recyclées. La Plastics-Vallée, à travers ses centres de recherches, lui apporte un réseau pour innover.

Un ecosystème local

« En 2015, la Mission économique de l’Ain m’a bien accompagné, Haut- Bugey Agglomération m’a expliqué les ficelles pour entreprendre en France », se rappelle Becher Al Awa. Et c’est le rugby qui lui a donné un associé. « Mon épouse m’a présenté Thierry Emin (le président d’Oyonnax Rugby, ndlr), lors d’un match de l’USO. Nous avons lancé une collaboration locale : je fabrique la fibre, Aura évolution, la société de Thierry, conçoit des vêtements de sport, fabriqués par D2P Billon dans la Plaine de l’Ain ». C’est donc tout naturellement que Becher Al Awa a demandé le label Origin’Ain. « J’estime que ce n’est pas la peine de faire du recyclage si les produits parcourent ensuite la moitié de la planète pour être fabriqués. Mon empreinte carbone est ainsi réduite. Et je suis fier de vivre et travailler dans l’Ain ! »

L’adhésion au label Origin'Ain est gratuite et sans contrepartie.

Nous contacter

Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine