Oyonnax : artistes à vélo au collège !

artistes à vélo Oyonnax

« Artistes à vélo » est un projet pédagogique, sportif, culturel et humain . Pendant l’année scolaire, les collégiens préparent leur voyage à vélo. Au cours de leur séjour itinérant, ils présentent une performance artistique élaborée au collège. 

Vivre ensemble

Après un an de préparation, les 25 élèves de 4e du collège Ampère  à Oyonnax (Ain) embarquent ce samedi 16 juin 2018 pour une aventure inédite. Accompagnés par leurs enseignants, ils vont parcourir plus de 400 kms à vélo en direction de l’océan depuis Oyonnax jusqu'à la dune du Pilat. En complète autonomie pendant 10 jours, ils auront également pour objectif de présenter leur spectacle à deux reprises, mis en place tout au long de l'année.

"Cette action est soutenue par le Département au travers du dispositif faire vivre les valeurs de la République " Martine Tabouret, vice-présidente du Département déléguée aux affaires scolaires

vivre ensemble Oyonnax

Former des citoyens

Créer et voyager, c’est aussi et surtout partir à la découverte de soi et des autres ; c’est l’appréhension sensible de l’extraordinaire diversité du monde et la prise de conscience que l’on est « riche de l’autre », que l’on apprend de la rencontre et du dialogue avec l’autre. Artistes à vélo a pour objectif d’apprendre aux élèves à faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative en les faisant participer activement à la réalisation du projet (rédaction de courriers, recherches documentaires, élaboration de l’itinéraire) et en les responsabilisant pendant le voyage (réalisation de tâches quotidiennes de manière autonome).

Il s’agit aussi de susciter chez eux le respect de soi, des autres et du bien commun avant, pendant et après le voyage en respectant les horaires, réalisant des tâches quotidiennes pour l’ensemble du groupe, aidant des camarades en difficulté.

Artistes à vélo représente une formidable opportunité, pour les collégiens d’Ampère, d’enrichir leur culture personnelle et leur fibre artistique. En vivant de nombreuses initiations artistiques et en rencontrant des artistes issus de multiples disciplines (peintres, plasticiens, danseurs, circassiens, comédiens, musiciens…) mais aussi des professionnels du monde du spectacle (techniciens, metteurs en scène, chorégraphes…), les élèves vont progressivement aiguiser leur regard critique et repérer les subtilités de chaque spectacle, de chaque œuvre.

OyoPila-Velo-Courtouphle-PhotoJFBasset-9392

3 représentations

oyonnax collège Ampère

Les dates

  • Macon : 18 juin à 15h au théâtre
  • Hostens (Gironde) : le 21 juin
  • Collège Ampère - Oyonnax : 25 juin à 12h45

Autres actualités dans le même domaine