Oyonnax : une école de la deuxième chance

Publié le 19 octobre 2018 dans Collèges et jeunesse Emploi et insertion Institution
étudiants garçons cité

Ce système éducatif alternatif doit permettre à des jeunes en voie d’exclusion d’accéder à une formation qualifiante. Le Département soutient l’ouverture de cette structure innovante dans l’Ain (E2C) pour offrir une nouvelle chance à des jeunes motivés sans diplôme, ni qualification. Premières admissions en novembre 2018. 

Hors du schéma scolaire classique

  • alternance entre temps en entreprise et formation (40 % du temps en entreprise),
  • parcours pédagogique personnalisé 60 % de leur temps, encadrés par 5 formateurs
  • durée en moyenne de 6 mois (4 ans au maximum)

Une réponse au décrochage scolaire

La commune d’Oyonnax a choisi ce type de structure pour prévenir la délinquance et l’entrée dans le Revenu de solidarité active. Elle fait face à des difficultés éducatives sur son territoire : sorties prématurées du système scolaire, absence de qualification, difficultés dans les collèges, lesquelles nourrissent le chômage. 2 jeunes sur 5 quittent l’école sans diplôme, couplés avec une démographie des moins de 20 ans importante (28 % de la population). Oyonnax compte également deux quartiers en politique de la ville, que sont La Plaine et La Forge, où les 16-25 ans sans activité sont nombreux.

Des résultats nationaux encourageants

  • 83 % des jeunes qui entrent dans ces « écoles de la deuxième chance » vont au bout de leur parcours, ce qui est un gage de stabilisation.
  • 62 % des sorties sont positives vers un emploi ou une formation qualifiante.

Le périmètre d’intervention de l’école est limité, à ce stade, à l’agglomération du Haut-Bugey. Les jeunes, de 16 à 25 ans, sont pour la plupart orientés par la Mission locale jeunes. 30 jeunes entrants sont prévus en 2018 avec la perspective d’une centaine d’élèves en année pleine.

Contact

E2C01
31 rue Anatole France
01100 Oyonnax
04 81 09 11 27
contact@e2c01.fr

 

 

 

Autres actualités dans le même domaine