Plan Ambitions Pompiers 01 : investir pour l’avenir

Colonel Hugues Deregneucourt Directeur du SDIS devant un camion de pompiers.

La dynamique d’investissement, impulsée par le Département avec l'arrivée du Colonel Hugues Deregnaucourt en 2017 au poste de directeur du SDIS, ne faiblit pas grâce notamment au nouveau « Plan Ambitions Pompiers 01 ».

Qu’il soit professionnel ou volontaire, un sapeur-pompier a besoin de bonnes conditions d'intervention pour pouvoir servir au mieux la population. " Les pompiers volontaires sont motivés principalement par le sens de l’engagement civique ; il est donc de notre responsabilité de leur fournir des locaux et du matériel décents qui facilitent leur mission ", explique le Colonel Deregnaucourt. Message reçu par le Département, principal financeur du SDIS, qui reconduit son engagement de 6 millions d’euros par an pour financer la création ou la réhabilitation de casernes, les véhicules d’intervention pour le confort des victimes notamment, et l’habillement.

"Renforcer notre maillage territorial va nous permettre de maintenir un délai moyen d'intervention de 12 minutes".

Colonel Hugues Deregnaucourt, directeur du SDIS 01

La création de 30 postes de sapeurs-pompiers professionnels non officiers et de 5 postes de cadres va également permettre de concentrer les forces volontaires les soirs et week-ends. " La complémentarité des deux statuts est essentielle pour garantir une couverture optimale 24 h / 24 et 7j /7. Nous intégrons chaque année environ 300 pompiers volontaires, dont presque 30 % de femmes ", précise le Directeur. On peut compter également sur la relève puisque les sections des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Ain comptent 650 jeunes de 12 à 18 ans.

20 000 collégiens de 3e ont été formés aux gestes de 1ers secours depuis le lancement de l'opération "Savoir secourir" en 2016 par le SDIS et le Département de l'Ain.

Toujours plus efficaces grâce aux outils numériques innovants

Les projets innovants s’enchaînent au SDIS de l’Ain : après l’application qui permet aux pompiers volontaires de se déclarer disponibles en un clic, la plateforme téléphonique 15/18/112 mutualisée avec le Samu, le SDIS et la CCI de l’Ain viennent de lancer un QR Code « Sécurité bâtiment » qui permet en un flash de consulter les plans en 3 dimensions, la position des fluides, les accès de secours, etc. Une analyse des risques grandement facilitée pour augmenter encore l’efficacité et la sécurité des secours. Le déploiement de l’appli « Staying Alive » fait, elle, appel au sens civique de chacun puisqu’elle permet aux personnes volontaires de s’enregistrer et devenir des « Bons samaritains », localisables par les services d’urgence en cas de détresse vitale à proximité afin de porter secours à la victime.

Les pompiers de l'Ain réalisent 45 000 interventions par an, dont 80% de secours à la personne.

D’autres projets sont dans les tuyaux : " Dans l’Ain, c’est toujours la course en avant car les besoins s’intensifient avec l’augmentation constante de la population, surtout dans le Pays de Gex. Il nous faut sans cesse anticiper pour redimensionner les moyens. Mais notre vraie force, c’est d’avoir su recréer du lien avec tous les partenaires (Gendarmerie, Samu, Département, Chambres consulaires, etc.) pour apporter un véritable service public efficace. "

Nous contacter

Direction de la Communication - Service Presse
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine