Plan handicap 01 : 4 appartements aménagés pour des personnes cérébro-lésées

Publié le 22 novembre 2018 dans Handicaps Habitat et logement Emploi et insertion

Dans le cadre du Plan Handicap 01 (2017-2022), le Département de l’Ain soutient le projet d’appartements pour personnes cérébro-lésées, à Oyonnax. La résidence a accueilli ses premiers locataires en mai 2018 et a été officiellement inaugurée ce 23 novembre.

Accueillir en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap

En centre-ville d’Oyonnax, quatre logements sont aménagés pour accueillir quatre locataires autonomes mais présentant des lésions cérébrales, suite à un traumatisme crânien ou un AVC par exemple.

Gérés par l’association « Vis la Ville » à Oyonnax, soutenue par le Département de l’Ain, ces appartements pour personnes cérébro-lésées sont dits « inclusifs », c’est-à-dire qu’ils permettent ainsi à des personnes en situation de handicap de bénéficier d’un logement accessible en milieu ordinaire.

Situés en rez-de-chaussée, ces appartements indépendants sont conçus autour d’une zone commune centrale, passage obligatoire pour accéder à son logement.

Salle commune, canapé, coin salon, grande table pour partager les repas - Appartements Vis la Ville - Oyonnax

Vivre ensemble

« Vis la Ville » place la mixité sociale et la lutte contre l’isolement en plein cœur du projet. Ainsi, les locataires partageront des temps collectifs.

Chaque semaine, trois repas (lundi, mercredi et vendredi) sont préparés et pris en commun. Liste de course, choix des menus, achat, préparation des repas, service, nettoyage… les locataires, encadrés par des aides de vie, participent à la vie du groupe.

Ils seront également accompagnés lors de sorties organisées en centre-ville ou au cinéma.

Aides de vie - Cuisine - Appartements Vis la Ville - Oyonnax

Une offre de logement novatrice

L’association « Vis la ville » et son Président Thierry Souchère, portent le projet avec une énergie inspirante. L’association promeut l’habitat et la réinsertion des personnes victimes de traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises. Le Département soutient financièrement et techniquement le projet tandis que la Semcoda est le bailleur social qui gère les appartements. Une commission d’attribution statue sur les dossiers de candidature.

Ce projet pilote pourra être reconduit après évaluation de son efficacité.

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine