Plan handicap 01 : 4 appartements aménagés pour des personnes cérébro-lésées

Dans le cadre du Plan Handicap 01 (2017-2022), le Département de l’Ain soutient le projet d’appartements pour personnes cérébro-lésées, à Oyonnax. La résidence a accueilli ses premiers locataires en mai 2018 et a été officiellement inaugurée ce 23 novembre.
Accueillir en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap
En centre-ville d’Oyonnax, quatre logements sont aménagés pour accueillir quatre locataires autonomes mais présentant des lésions cérébrales, suite à un traumatisme crânien ou un AVC par exemple.
Gérés par l’association « Vis la Ville » à Oyonnax, soutenue par le Département de l’Ain, ces appartements pour personnes cérébro-lésées sont dits « inclusifs », c’est-à-dire qu’ils permettent ainsi à des personnes en situation de handicap de bénéficier d’un logement accessible en milieu ordinaire.
Situés en rez-de-chaussée, ces appartements indépendants sont conçus autour d’une zone commune centrale, passage obligatoire pour accéder à son logement.
Vivre ensemble
« Vis la Ville » place la mixité sociale et la lutte contre l’isolement en plein cœur du projet. Ainsi, les locataires partageront des temps collectifs.
Chaque semaine, trois repas (lundi, mercredi et vendredi) sont préparés et pris en commun. Liste de course, choix des menus, achat, préparation des repas, service, nettoyage… les locataires, encadrés par des aides de vie, participent à la vie du groupe.
Ils seront également accompagnés lors de sorties organisées en centre-ville ou au cinéma.
Une offre de logement novatrice
L’association « Vis la ville » et son Président Thierry Souchère, portent le projet avec une énergie inspirante. L’association promeut l’habitat et la réinsertion des personnes victimes de traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises. Le Département soutient financièrement et techniquement le projet tandis que la Semcoda est le bailleur social qui gère les appartements. Une commission d’attribution statue sur les dossiers de candidature.
Ce projet pilote pourra être reconduit après évaluation de son efficacité.
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Accessible.net : des sorties adaptées à tous les handicaps
Cette plateforme recense les équipements des sites patrimoniaux pour s'adapter au handicap : moteur, visuel, auditif, mental.
-
Profession : accueillant familial
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.
-
L’Ain adopte son Plan Handicap
Lors de la session du juillet 2017, le Département de l'Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours plus inclusive.