Que fait le Département pour l’insertion ?

Mis à jour le 6 février 2023
Priorité Insertion et bénévolat

Le Département de l'Ain, 2e département industriel de France dont la démographie ne cesse d’augmenter, poursuit et renforce son engagement en faveur de l’emploi et propose un document unique : le programme départemental d'insertion vers l’emploi (PDIE).

Nommé "Plan insertion 01", il permet de définir la politique départementale d'accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RSA.

Le Département de l’Ain est au cœur des politiques d’insertion. II a pour mission d’attribuer le Revenu de Solidarité Active (RSA), d’accompagner les bénéficiaires dans leur parcours d’insertion. Il s’appuie sur le programme départemental d’insertion (PDI), outil stratégique de référence qui définit sa politique.

Le Département mobilise aussi le secteur économique à travers la mise en œuvre des clauses d'insertion dans ses marchés publics et gère une subvention globale du Fonds Social Européen pour conforter les actions d'insertion dans le département.

Pour accompagner les publics bénéficiaires dans l’élaboration et le suivi de leur parcours d’insertion, la collectivité s’appuie sur des professionnels du service social départemental et sur un réseau de partenaires du monde de l’insertion et du monde économique.

Des solutions territoriales pour l'insertion et l'emploi

Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE)

Le retour à l’emploi peut être rendu plus difficile par de multiples contraintes d’ordre professionnel ou social : formation, logement, transports, garde d’enfants, état de santé… Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) a pour ambition de renforcer l’accompagnement des personnes éloignées du marché du travail. L’accompagnement qui leur est proposé dans le cadre du SPIE répond concrètement aux difficultés du quotidien. Il s’agit d’identifier et de mettre en œuvre des solutions en matière de formation, d’immersion en entreprise, mais aussi de solutions d’hébergement, d’aides à la mobilité, de dispositifs de garde d’enfants, sans oublier l’accès au système de santé.

Le SPIE a été expérimenté dans l'Ain sur les territoires de Haut-Bugey Agglomération et de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain et est actuellement déployé sur l’ensemble du département.

Programme départemental d'insertion vers l'emploi 2023-2028

Chaque personne doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement social et professionnel vers l’emploi, d’un parcours d’insertion efficace, coordonné entre les différents intervenants. En tant que chef de file des politiques d’insertion, le Département doit également élaborer un pacte territorial pour l’insertion qui associe l’ensemble des acteurs dont la coopération est indispensable pour la mise en œuvre de son programme départemental d’insertion.

Pour accompagner ces publics, le Département de l’Ain souhaite promouvoir et organiser une politique cohérente de nature à favoriser l’accès à un parcours d’insertion adapté. Ainsi, dans un souci de simplification et afin de renforcer l’accès à l’emploi en tant que finalité de l’accompagnement des publics les plus en difficultés, le Département de l’Ain a souhaité regrouper les deux documents en un unique programme départemental d’insertion pour la période 2023-2028 dont la thématique principale est l’emploi : le Plan insertion 01.

Bientôt le Plan départemental d'insertion 2023-2028 en téléchargement ! Encore un peu de patience...

Les 4 axes du Plan insertion 01

  • Axe 1 : accompagner les personnes en insertion pour qu’elles soient en capacité d’agir sur leur parcours.
  • Axe 2 : placer la remise en activité et l’emploi au cœur de l’élaboration des parcours et des principes d’accompagnement.
  • Axe 3 : renforcer les liens entre les acteurs économiques et les professionnels de l’accompagnement socio-professionnel au service des parcours d’insertion et du dynamisme du territoire.
  • Axe 4 : bénéficier d’une gouvernance, de partenariats et d’une animation renforcée au service d’une action coordonnée et efficace sur les territoires.

Le Plan Insertion 01 sera décliné, tous les ans, en actions d’insertion. En 2023, le Département consacre un financement à hauteur de 4,3 M€ pour la mise en œuvre de ces actions.

Zoom sur les bénéficiaires aindinois du RSA en 2022

  • 7 533 foyers bénéficiaires du RSA dans l’Ain (oct.2022)
  • 40 % des bénéficiaires du RSA le sont depuis 4 ans et plus
  • 54% ont entre 30 et 49 ans
  • 55 % sont des femmes

(Etude menée par le cabinet Amnyos)

Trois Centres départementaux de la solidarité regroupent à eux seuls plus de 40% des personnes bénéficiaires du RSA (Pierre Goujon et Croix Blanche à Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey).

Je souhaite que les publics en difficulté d’insertion vers l’emploi puissent, grâce à ce Plan insertion 01, accéder à un emploi durable et je m’engage à déployer et garantir l’efficacité et l’efficience des politiques du Département pour la période 2023-2028.

Clotilde Fournier, vice-présidente déléguée à l'insertion, à l'emploi, à l'habitat et au logement.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction Générale de la solidarité - Domaine Insertion

 

Sur place ou par correspondance
13, avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 33 45

 

En ligne
Email : insertion@ain.fr

Ain j'écoute ?

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Connaître votre adresse nous permettra de personnaliser la réponse à votre question.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin