Que fait le Département pour les séniors ?

Mis à jour le 29 septembre 2023

Parce que notre société doit s’adapter au vieillissement de la population et que chacun, dans sa famille, aspire à bien vieillir, ensemble, le plus longtemps possible... Le Département a élaboré, dans la continuité du précédent plan, un ensemble de mesures d’accompagnement humain et technique, regroupées dans un nouveau "Plan Séniors 01 - 2023-2028"

L'Ain connait une croissance démographique bien plus rapide qu'à l'échelle nationale. Bien qu'un département jeune, il connait un rythme de vieillissement soutenu : les + de 65 ans passeront de 15,5% à 25,7% d’ici à 2050. Ce rythme est supérieur aux références nationales et régionales.

Dans ce contexte, le Département, chef de file des politiques sociales en faveur des personnes âgées, se doit de proposer aux habitants une politique ambitieuse pour les seniors qui souhaitent pouvoir vieillir chez eux.

Les élus du Département ont donc adopté un nouveau Plan Séniors 01, d'un montant de 27,1 M€ par an, qui s'inscrit dans la continuité du précédent plan tout en proposant de nouvelles actions pour les années 2023 à 2028.

[Podcast] RCF Radio - 2ème plan sénior du Conseil départemental de l'Ain

L'Ain connait une croissance démographique bien plus rapide qu'à l'échelle nationale. c'est un département jeune, mais il connait aussi un rythme de vieillissement soutenu : les + de 65 ans passeront de 15,5% à 25,7% d’ici à 2050, ce qui est supérieur aux références nationales et régionales.

Dans ce contexte, le Conseil départemental a adopté un nouveau Plan Séniors 01, d'un montant de 27,1 M€ par an, qui s'inscrit dans la continuité du précédent plan tout en proposant de nouvelles actions pour les années 2023 à 2028.

les invitées : Martine Tabouret, 1ère Vice présidente en charge de la démographie médicale et à l'autonomie, Magali Nesme, directrice pour l'autonomie et Laurence Paccoud, directrice de la MARPA la Verchère à Pont de Vaux

Le Plan Séniors 01 (2023-2028)

Le Plan Seniors 01 (2023-2028) en 4 axes :

1 - Favoriser le bien vieillir à domicile

Prévenir la perte d’autonomie, favoriser la mobilité des séniors, proposer des plans d’aides au plus près des besoins pour permettre le maintien à domicile...

  • Favoriser la prévention de la perte d’autonomie ;
  • Améliorer l’attractivité et la coordination des acteurs participant au maintien à domicile ;
  • Proposer des plans d’aides au plus près des besoins ;
  • Favoriser la mobilité des séniors ;
  • Soutenir l’aidant, déterminant dans le maintien à domicile ;
  • Favoriser le maintien du lien social et l’accès aux loisirs ;
  • Favoriser et améliorer l’accès aux soins des séniors.

2 - Transformer l'offre d'accueil pour répondre aux besoins

  • Penser l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de demain ;
  • Promouvoir les Maisons d’Accueil et de Résidence pour Personnes Âgées (MARPA) et les résidences autonomie ;
  • Poursuivre le développement de l’habitat partagé et inclusif ;
  • Penser et structurer l’accueil familial.

3 - Améliorer l’information et la communication

Renforcer le rôle de guichet unique des Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), simplifier la communication à destination des séniors, faciliter la coordination entre les acteurs...

4 - Renforcer l’accompagnement des séniors atteints de maladies neurodégénératives :

Sensibiliser aux problématiques de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies apparentées, diversifier et adapter l’offre d’accueil et d’hébergement, améliorer la prise en charge des malades, soutenir leurs aidants...

  • Mener un travail de sensibilisation et de déstigmatisation autour de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies apparentées ;
  • Diversifier et adapter l’offre d’accueil et d’hébergement ;
  • Améliorer la prise en charge des publics atteints de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies apparentées ;
  • Soutenir les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies apparentées.

Avec 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d’un toutes les trois minutes. En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d’Alzheimer. Ce volet transversal « soutenir les malades d’Alzheimer et leurs familles » porte une attention spécifique à la problématique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. La prévalence de ces maladies est évaluée dans l’Ain à environ 7 300 personnes.

Métiers de l'accompagnement social et médico-social

Les métiers de l’accompagnement social et médico-social rencontrent des difficultés importantes de recrutement et de fidélisation des personnels, quel que soit le champ d’action (personnes âgées, handicap, protection de l’enfance, accueil du jeune enfant...).

Après plusieurs mois de concertation, les conseillers départementaux ont adopté, en décembre 2022, la mise en place d'une plateforme aindinoise des métiers de l’accompagnement social et médico-social pour promouvoir ce secteur, faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.

Nous contacter

Direction Générale de la solidarité - Domaine Autonomie

 

Sur place ou par correspondance
13, avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)

 

En ligne
Email : sylvie.chanudet@ain.fr et valerie.rafidiarimanda@ain.fr
 
Ain j'écoute ?

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Connaître votre adresse nous permettra de personnaliser la réponse à votre question.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin