Un chargé de mission en programmation culturelle (h/f)

Publié le 22 octobre 2019
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Recrutement par voie contractuelle, du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020.

Situé entre Lyon et Genève, aux portes du Beaujolais et de la Bourgogne, le musée de la Bresse-Domaine des Planons est un site muséal et touristique majeur du département de l’Ain. Musée de France, il est en cours de définition de son nouveau projet scientifique, culturel et touristique. La gastronomie devient son thème majeur. En 2020, il débute son renouvellement muséographique et culturel et procède au développement de sa mise en tourisme et de ses services commerciaux.

 

Dans ce contexte, le chargé de mission a pour mission de créer et de renouveler une offre de médiation à destination des jeunes publics sur le thème de la gastronomie/alimentation. Il travaille sous la responsabilité directe de la directrice du musée, en étroite collaboration avec le pôle exposition du musée, en transversalité avec les services internes à la collectivité et en lien avec un réseau de partenaires.

Missions:

1. Prend en charge les programmations culturelles 2020 et 2021 :

  • propose, conçoit, met en œuvre, rend compte et évalue les programmations culturelles 2020 et 2021 incluant un programme d’activité et des événements d’envergure,
  • prend en compte les évolutions sociétales, les pratiques des publics, les orientations du projet de service et le renouvellement des expositions,
  • s’adresse prioritairement aux publics locaux, touristiques, et aux familles,
  • rédige le contenu des supports de communication en assurant le relai auprès de la Direction de la Communication et les conventions de partenariats en assurant le relai auprès du département Ressources,
  • dynamise et met en synergie un réseau de partenaires et de prestataires institutionnels, culturels, artistiques,
  • assure la relation avec l’association « Vivre autour des Planons et du Clou ».

2. Assure la médiation présentielle et l’accueil des publics :

  • anime les différents outils de visite (visites, ateliers…) pour tous les types de publics (individuels et groupes, jeunes publics, publics en situation de handicap…),
  • met en œuvre et propose un programme d’activités famille / jeunes publics intégrant la programmation culturelle,
  • occupe les postes d’accueil et effectue les tâches relatives à l’accueil physique et téléphonique, au café, en boutique,
  • garantit la sécurité des personnes et la sûreté des biens en connaissant et en mettant en œuvre la réglementation et les procédures de sécurité,
  • participe à la veille sur les collections.
Profil:
  • Formation universitaire en sciences humaines
  • Connaissance de la sociologie des publics
  • Connaissances des méthodes de mise en œuvre de programmation culturelle et d’animation d’outils de médiation
  • Capacité à animer un réseau de partenaires
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Très bonne expression écrite
  • Réactivité
  • Expérience similaire souhaitée

Conditions de travail :

  • Temps de travail : 100%
  • Conditions particulières d'exercice : travail certains week-ends et parfois en soirée

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine – BP 10114 – 01003 BOURG-EN-BRESSE CEDEX - courriel : recrutement@ain.fr.

Filière(s):
  • Culturelle
  • Type(s) de contrat(s):
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 63 24