Un économe de flux (h/f) pour sa Direction des bâtiments

Publié le 10 janvier 2022
Retour aux offres d'emploi

L’Etat français s’est engagé lors des accords de Paris à une réduction de 55% des émissions de CO2 entre 1990 et 2030. Le Département de l’Ain, propriétaire d’un parc immobilier conséquent, souhaite réduire significativement la consommation énergétique et les émissions de CO2 annuelles de ses bâtiments.

Pour ce faire, un nouveau pôle « Energie » a été créé au sein de la Direction des Bâtiments en 2020. Le Conseil Départemental a par la suite voté un budget pluriannuel de plus de 15 millions d’euros pour mettre en application la politique d’amélioration énergétique et environnementale.

La Direction des Bâtiment recherche un économe de flux, sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de mission transition énergétique, pour participer à la détermination, la planification, le pilotage et le suivi des travaux et programmes de cette politique dans les 51 collèges du Département.

Missions:

Vous élaborez des plans d’actions adaptés permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des collèges. Au travers de visites techniques et d’études, vous identifiez, hiérarchisez et chiffrez les pistes d’amélioration afin de lancer les opérations avec et sans maîtrise d’œuvre. Ces opérations peuvent concerner des travaux d’isolation, d’amélioration des systèmes de chauffage ou de ventilation, d’optimisation des systèmes de régulation, d’amélioration du confort des usagers ou de la qualité de l’air intérieur, ou encore de végétalisation de cours de récréation. Selon les appétences, vous pourrez réaliser des simulations thermiques dynamiques (STD) ou des campagnes de mesures.

Vous assurez ensuite le suivi technique, financier et administratif des opérations d’amélioration énergétique et environnentale en synergie avec les différents chargés d’opération de la Direction. Vous gérez également la bonne communication entre tous les acteurs des projets (entreprises, utilisateurs, bureaux d’études…). Selon les opérations, vous pouvez avoir la charge de la sélection des équipes de maîtrise d’œuvre, le suivi des études, la rédaction de CCTP, la commandes auprès des entreprises du bâtiment ou encore le suivi des chantiers et la vérification des travaux.

Vous avez également la responsabilité de la gestion des certificats d’économie d’énergie (CEE). Pour les travaux le permettant, vous déterminer la meilleure procédure afin de récolter les informations auprès des entreprises et des chargés d'opérations, d’établir les documents justificatifs, de déclarer les travaux auprès des instances de contrôle et de récupérer les primes CEE correspondantes.

Enfin, vous participez au suivi régulier des indicateurs de performance énergétique du parc de collèges du Département. Vous suivez et analysez les consommations de fluides des collèges, vous détectez les surconsommations et émettez des préconisations d'amélioration. Vous rendez également compte de l'efficacité des actions mises en œuvre pour valorisation, communication et retour d'expérience.

Profil:

Vous avez une bonne connaissance générale du secteur du bâtiment, et plus particulièrement de la thermique et des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Vous connaissez le domaine de l'énergie, vous avez des notions de la réglementation en vigueur, et idéalement des marchés publics.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques. La connaissance des systèmes d'automatisation et de régulation des installations CVC (GTC, GTB) est un plus.

Vous savez gérer un projet, organiser et animer une réunion de travail. Vous travaillez en autonomie et en équipe. Rigoureux et organisé, vous êtes en capacité d’analyser, de synthétiser, de rédiger et rendre compte.

Vous avez des aptitudes relationnelles et vous vous adaptez aux contextes comme aux différents interlocuteurs.

Amené à vous déplacer régulièrement sur le territoire du département, un véhicule de service du parc automobile est mis à votre disposition. Possibilité de télétravail un jour par semaine.

Filière:
  • Technique
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Secteurs géographiques:
  • Tout le département
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 63 24
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée