Chargé de mission « contractualisation avec les territoires » (h/f)

Publié le 7 mai 2019
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Le Département de l’Ain participe pleinement à l’aménagement et au développement du territoire par la mise en œuvre d’une politique de contractualisation avec les communes et les EPCI qu’il soutient dans leurs projets structurants.

Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge des finances, du développement et de l’attractivité des territoires et du Directeur du développement des territoires, vous aurez pour mission de contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la politique départementale de contractualisation avec les territoires.

Dans ce cadre, vous serez chargé de participer à la négociation des contrats de territoire conclus entre le Département de l’Ain, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes et d’agglomération), d’assurer le suivi de l’exécution de ces contrats et la programmation des opérations correspondantes.

Recrutement pour un contrat à durée déterminée d’un an renouvelable

Missions:
  • Le détail de vos missions se définit comme suit :
    Élaborer et animer la politique de contractualisation au bénéfice des communes et EPCI dans les domaines des aides aux communes et intercommunalités, de l’économie touristique, de l’agriculture, de l’aménagement, de l’attractivité des territoires, de l’aménagement numérique, du partenariat économique, …
  • Accompagner et assister les conseillers départementaux dans les différentes phases de diagnostic, de mise en œuvre et d’évaluation des contrats de territoire et dans l’identification des opérations éligibles suivant les priorités du Département,
  • Participer, en lien avec les communes et intercommunalités concernées, à l’élaboration des programmes opérationnels des contrats de territoire et de leurs éventuels avenants et coordonner les services départementaux impliqués dans le processus de contractualisation,
  • Formaliser les contrats de territoire et suivre leur déroulement en veillant au respect du cadre d’intervention, des enveloppes financières imparties à chaque contrat et à la cohérence avec les autres politiques départementales et les différents contrats locaux (Contrat de Plan Etat Région,  Contrats de ruralité, Contrats Ambition Région, et autres contrats spécifiques),
  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle et le suivi financier des contrats de territoire en lien avec les services instructeurs et élus référents : recueillir les avis techniques des services départementaux le cas échéant, assurer la programmation prévisionnelle financière annuelle et pluriannuelle, l’engagement des crédits, le suivi de l’avancement de la programmation et réaliser un bilan annuel des opérations financées,
  • Apporter un appui technique dans l’élaboration et le suivi local des opérations (conseil de
    premier niveau auprès des porteurs de projets), en collaboration avec les services instructeurs du Département et aider à l’émergence et à la constitution des dossiers de demande de subvention,
  • Organiser en lien avec les conseillers départementaux les réunions avec les collectivités, la préparation et le suivi des instances de gouvernance territoriales (Comités de suivi opérationnels, conférences territoriales, états généraux des territoires de l’Ain).
  • Diffuser auprès des autres directions l’information sur les programmes opérationnels des contrats de territoire et veiller à la cohérence de l’intervention départementale en matière d’aménagement du territoire avec les autres politiques départementales par un travail transversal régulier avec les différents services,
  • Préparer différents rapports pour le Bureau, la Commission et la Session permanente, en lien avec le responsable de la Direction du développement des territoires et les personnes en charge de l’instruction et/ou du paiement des subventions,
  • Relayer auprès des acteurs locaux l’information et la communication sur les dispositifs de financement (contrats de territoires, livres blanc, plans sectoriels,…) et services d’ingénierie départementaux.
  • Nouer des relations régulières avec les EPCI dans l’objectif de mobiliser et d’animer un réseau de partenaires locaux (techniciens) pour favoriser l’échange d’expériences dans le cadre des contrats portés par le Département.

Les activités de ce poste sont susceptibles d’évolutions et d’ajustements dans le cadre du projet de mission.

FONCTIONS TRANSVERSALES :

  • Participer à l’évaluation de la politique de contractualisation départementale (suivi des indicateurs de résultat et de réalisation en lien avec les services contrôle de gestion et évaluation des politiques publiques),
  • Participer à la construction du cadre général d’intervention, d’une trame-type de contrat de territoire et d’outils adaptés pour l’animation, la négociation et le suivi des contrats,
  • Assurer une consolidation de toutes les actions et interventions du Département au bénéfice des territoires,
  • Capitaliser à l’échelle départementale les informations géographiques, institutionnelles et thématiques collectées dans le cadre de la démarche de contractualisation,
  • Contribuer à la construction de référentiels communs permettant un meilleur suivi des opérations d’investissement relevant des contrats de territoire et plus largement des dispositifs d’intervention du Département au bénéfice des territoires.
Profil:
  • Diplômé de niveau Bac +4/5 en développement local, aménagement du territoire, sciences politiques, droit ou finances publiques, vous détenez également une expérience de 3 ans minimum en collectivité territoriale et si possible dans la conduite et la gestion de contrats de développement dans un contexte multi-partenarial.
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, les politiques publiques d’aménagement et de développement du territoire, les dispositifs de contractualisation et les procédures budgétaires, comptables et de l’ingénierie financière publique (réglementation en matière de financement de projets publics).
  • Capable de travailler avec des interlocuteurs diversifiés et d’animer une démarche transversale et partenariale, vous savez gérer un projet, mener une négociation et nouer des partenariats.
  • A l’aise avec les outils bureautiques et informatiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint… et pourvu de réelles qualités relationnelles, d’animation et d’écoute, vous savez travailler en équipe ou en autonomie, initier des projets et être force de proposition.
Filière(s):
  • Administrative
  • Technique
  • Type(s) de contrat(s):
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 33
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée