Un directeur des collèges et de l’enseignement supérieur (h/f)

Publié le 24 septembre 2019
Retour aux offres d'emploi

Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture, vous  participez à la définition des orientations stratégiques dans le domaine des collèges et de l’enseignement supérieur, pilotez la mise en œuvre des missions confiées à la direction des collèges et de l’enseignement supérieur.

Vous gérez les activités de la direction, composée de 13 agents :

  • mise en œuvre des compétences obligatoires en matière de collèges (hors questions relevant de la construction et de la gestion des bâtiments et infrastructures informatiques),
  • gestion des agents du département affectés au sein des collèges,
  • mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement éducatif à destination des collégiens,
  • mise en œuvre des dispositifs de soutien à l’enseignement supérieur dans l’Ain,
  • gestion du « chéquier jeunes 01 » à destination des collégiens.

Vous travaillez en collaboration avec les services départementaux sur les questions relatives aux collèges (direction des bâtiments, direction des systèmes d’information, direction des ressources humaines), ainsi qu’avec les partenaires extérieurs, principaux des collèges, services de l’Éducation nationale (services de la Région, antennes universitaires, chambres consulaires,…).

Missions:
  • piloter les actions, impulser les projets de la direction,
  • proposer des projets stratégiques en lien avec les enjeux repérés dans les collèges et dans les territoires,
  • gérer la préparation, le suivi et l'exécution du budget de la direction,
  • manager les équipes,
  • développer et animer les partenariats,
  • évaluer l’impact des actions menées.
  • améliorer la gestion et le suivi des agents des collèges (470 agents), optimiser le fonctionnement, notamment en matière d’entretien des locaux des collèges,
  • travailler sur la sectorisation des collèges,
  • gérer la restauration scolaire (analyse du système de tarification, développement des circuits courts, gestion de la délégation des services publics).
Profil:
  • formation supérieure (Bac+ 5),
  • expérience confirmée dans un poste avec des responsabilités managériales, organisationnelles et de représentation,
  • très bonne connaissance de l’organisation et des compétences des  collectivités territoriales,
  • sens des relations publiques,
  • maîtrise du cadre réglementaire lié à l’éducation et aux collèges, ainsi que des règles de gestion budgétaire et des ressources humaines,
  • capacités d’expertise juridique,
  • aisance rédactionnelle et qualité de l’expression orale,
  • capacité à travailler en équipe,
  • très bonnes qualités relationnelles,
  • diplomatie et fermeté.

 

Conditions particulières d’exercice :

  • Déplacements fréquents dans le département
  • Grande disponibilité horaire
Filière(s):
  • Administrative
  • Type(s) de contrat(s):
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 63 24
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée