un chargé d’opérations infrastructures routières

Publié le 4 février 2019
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Sous l’autorité du responsable du service routes aménagement, vous pilotez et participez à la conception des projets d’infrastructures routières (déviations, carrefours giratoires …) sur l’ensemble du territoire départemental. Vous appliquez la démarche qualité de la direction des routes, et vous inscrivez dans la démarche agenda 21. Pour cela, vous vous entourez d’une équipe projet qui regroupe les compétences nécessaires au déroulement des opérations d’infrastructures routières.

Missions:

L’essentiel de vos missions se décline comme suit :

  • Détermination du programme des opérations et des caractéristiques principales des projets d'infrastructure,
  • Identification des procédures réglementaires et environnementales à mettre en oeuvre pour constituer le cas échéant, le dossier d'étude d'impact support de l'enquête publique à réaliser,
  • Elaboration des cahiers des charges de consultation des prestataires spécialisés, suivi de leurs productions et animation tout au long de cette phase des interfaces nécessaires avec les différents partenaires (tant internes qu'externes), autres services et administrations d'Etat, ...
  • Participation à l'élaboration des dossiers techniques et administratifs (avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises,...) et animation de la concertation avec les agences routière,
  • Définition du périmètre des emprises de l'opération et conduite des acquisitions foncières correspondantes en lien avec le service foncier du Département et en s'appuyant sur un négociateur externe,
  • Participation à la programmation budgétaire,
  • Concertation avec les élus, associations, riverains, et participation aux actions de communication,
  • D'une façon plus transversale, participation aux réflexions générales des services pour améliorer les prestations fournies ainsi qu’à l'élaboration d'actions de formation.
Profil:
  • De niveau Bac + 5 années d’études supérieures dans le domaine des travaux de la construction doublée d’une expérience de 6 ans minimum dans le domaine des ouvrages d’art ou des grands travaux, vous maîtrisez le fonctionnement, les compétences et les ressources et valeurs (certifications ISO) des services départementaux.
  • Vous connaissez parfaitement les procédures réglementaires et environnementales relatives à la conception routière, l’assainissement, les équipements et ouvrages d'art, etc...
  • Vous connaissez les partenaires institutionnels ainsi que les nouveaux domaines d'intervention (modes doux, tramway, BHNS).
  • Diplomate et doté(e) de bonnes aptitudes relationnelles, vous intervenez en tant que personne ressource auprès des agences pendant les phases « chantier » des opérations et savez animer le travail d'une équipe.
  • Réactif et créatif, vous détenez un bon esprit d'analyse et de synthèse et recherchez le meilleur compromis possible au regard des contraintes budgétaires, techniques, réglementaires et environnementales.
  • Disposant de bonnes capacités d’organisation et d’adaptation, vous possédez des compétences avérées dans le domaine informatique (maitrise des logiciels de bureautique) et savez utiliser les ressources d’internet.
  • Le poste nécessitant des déplacements réguliers sur le Département, vous possédez le permis B.
Filière(s):
  • Technique
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Date de prise de fonction:
  • 15 avril 2019
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 33