un chargé d’opérations (h/f) au sein du service construction de la Direction des Bâtiments

Publié le 23 septembre 2022
Retour aux offres d'emploi

 

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

 

Nos atouts :

·         Une politique RH de proximité :

–          Des perspectives d’évolution professionnelle

–          Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours

–          Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales

–          Un temps de travail flexible et modulable

·         Des avantages et prestations sociales (sous réserve d’éligibilité) :

–          Des titres restaurants

–          Des offres de prestations culturelles et de loisirs

–          Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

 

Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l’Ain ?

 

Le Département est doté d’un patrimoine très varié : le Département de l’Ain compte 51 collèges, 15 « Centre Départemental des solidarités », 3 maisons de territoire des solidarités, plusieurs sites administratifs dont le site de la madeleine, le siège ou le bâtiment des archives départementales à Bourg en Bresse, 5 musées, 27 sites routiers.

 

Porteur de grands projets structurants dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Ain souhaite renforcer ses équipes avec un suivi technique de qualité. Vous intervenez en autonomie sur des projets dont vous êtes garant du respect du budget, du calendrier et de la qualité de livraison des ouvrages. Vous intégrez une équipe dynamique qui travaille dans un esprit de coopération ; vous avez le soutien d’un environnement de travail structuré.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, un plan d’action d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments est engagé, en lien avec le chargé de mission dédié, dans le cadre de la stratégie de transition écologique voulue par l’exécutif départemental.

 

Sous l’autorité du responsable du Service construction et en tant que représentant du maître d’ouvrage, vous assurez la conduite des opérations de construction, restructuration, réhabilitation, dans les collèges et bâtiments départementaux. Vous intervenez de la phase programmation à la fin de la garantie de parfait achèvement des ouvrages.

A ce titre, vous êtes responsable du pilotage technique, financier et administratif de vos opérations

 

Missions:

vos principales mission sont :

  • Piloter des projets de réaménagement, d’extension ou de réhabilitation d’ouvrages : analyse des besoins, études de faisabilité, rédaction du programme (ou consultation pour missionner un programmiste), pilotage des marchés de maîtrise d’œuvre, contrôle technique, SPS, OPC et de travaux en lien avec le service marchés publics, contrôle du suivi du chantier, du respect des coûts, de la qualité et des délais, gestion de la mise en service, suivi de la garantie de parfait achèvement
  • Etablir les tableaux de bord et mettre à jour les fiches bâtimentaires.
  • En outre, vous pouvez être amené à réaliser des petites opérations de réhabilitation de bâtiments en interne en vous appuyant sur des accords-cadres à bons de commande.
  • Au sein de l’équipe du service construction, vous participez aux échanges réguliers, au partage d’informations et à la veille documentaire et réglementaire pour améliorer en continu les méthodes de travail et la qualité des opérations.

 

Profil:

De niveau bac minimum dans les domaines du bâtiment et/ou titulaire d’une expérience similaire, vous possédez de bonnes connaissances générales des techniques de la construction tous corps d’état, des méthodes de maîtrise d’ouvrage publique, du contexte juridique de l’acte de construire, de la commande publique ainsi que de l’environnement administratif des collectivités locales.

 

En votre qualité de maître d’œuvre ou de maître d’ouvrage publique, vous êtes efficace et ferme dans la conduite des opérations et l’application des contrats passés avec les différents intervenants.

Vous maîtrisez le code de la construction, le code de l’urbanisme, le règlement de sécurité ERP, la réglementation PMR ainsi que la pratique des marchés publics.

Vous connaissez les techniques bâtimentaires, la programmation de construction et maîtrisez les étapes clés de la conduite d’opérations jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.

Pourvu de qualités rédactionnelles avérées, d’un bon esprit de synthèse et d’une réelle capacité d’anticipation, vous détenez des aptitudes à la conduite de réunions, au dialogue et à la négociation notamment pour la collaboration avec les collèges et les services occupants.

Autonome, rigoureux, capable de rendre compte et d’alerter, vous maitrisez les outils informatiques et savez travailler en équipe.

 

Moyens mis à disposition : Véhicule de service en pool, téléphone mobile, PC portable paramétré pour le travail à distance, équipements de protection individuelle, possibilité de télétravail.

Horaires : 35 h ou 39 h avec JRTT, régime indemnitaire évolutif.

Renseignements auprès du service recrutement-mobilité au : 04 74 50 37 35.

Filière:
  • Technique
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Secteurs géographiques:
  • Tout le département
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 35
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée