Econome de flux (h/f)

Publié le 23 janvier 2023
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Le Département de l’Ain recrute un économe de flux (h/f) pour sa Direction des bâtiments

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l’Ain ?

Le Département est doté d’un patrimoine très varié : le Département de l’Ain compte 51 collèges, 15 « Centre Départemental des solidarités », 3 Maisons de Territoire des Solidarités, plusieurs sites administratifs dont le site de la Madeleine, le siège ou le bâtiment des Archives Départementales à Bourg en Bresse, 5 musées, 27 sites routiers.

 

Porteur de grands projets structurants dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Ain souhaite renforcer ses équipes avec un suivi technique de qualité. Vous intervenez en autonomie sur des projets dont vous êtes garant du respect du budget, du calendrier et de la qualité de livraison des ouvrages. Vous intégrez une équipe dynamique qui travaille dans un esprit de coopération ; vous avez le soutien d’un environnement de travail structuré.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, un plan d’action d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments est engagé, en lien avec le chargé de mission dédié, dans le cadre de la stratégie de transition écologique voulue par l’exécutif départemental.

Missions:

Sous la responsabilité du Directeur et en collaboration avec le chargé de mission transition énergétique de la Direction des bâtiments, vous déterminez, planifiez, pilotez et assurez le suivi des programmes d’amélioration énergétique des collèges du Département.

Pour ce faire, vous élaborez des plans d’action permettant d’améliorer les objectifs de performance énergétique des collèges.

Vous identifiez, hiérarchisez et chiffrez les pistes d’amélioration, et réalisez l’étude de faisabilité des travaux pour les collèges concernés.

 

Vous gérez des opérations de rénovation énergétique globale avec des équipes de maîtrise d’œuvre, sélectionnées avec les chargés d’opération de la Direction. Vous assurez le suivi technique, financier et administratif des opérations.

 

Vous êtes également en charge des commandes, du suivi et de la vérification des prestations d'amélioration énergétique de plus petite envergure.

Afin d’assurer la gestion des certificats d’économie d’énergie, vous recensez les informations auprès des entreprises ou des chargés d'opérations, vous établissez les documents nécessaires à la déclaration des travaux et vous suivez le processus jusqu’à l’obtention des aides financières.

Dans le cadre du suivi des indicateurs de performance énergétique, vous analysez les consommations fluides des collèges, afin de réagir/alerter en cas de surconsommation et d’émettre des préconisations d'amélioration. Vous rendez compte de l'efficacité des actions mises en œuvre pour valorisation, communication et retour d'expérience.

Profil:

Vous avez une bonne connaissance du secteur du bâtiment, notamment de la thermique et des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Vous connaissez le secteur de l'énergie, et vous avez des notions de la réglementation, de la législation en vigueur, et idéalement des marchés publics.

La connaissance des systèmes d'automatisation et de régulation des installations CVC (GTC, GTB) est un plus.

Vous savez gérer un projet, organiser et animer une réunion de travail. Vous travaillez en autonomie et en équipe. Rigoureux et organisé, vous êtes en capacité d’analyser, de synthétiser, de rédiger et rendre compte.

Vous avez des aptitudes relationnelles et vous vous adaptez aux contextes comme aux différents interlocuteurs.

Amené à vous déplacer régulièrement sur le territoire du département, un véhicule de service du parc automobile est mis à votre disposition. Possibilité de télétravail un jour par semaine.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :

Des perspectives d’évolution professionnelle

Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours

Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales

Un temps de travail flexible et modulable

  • Des avantages et prestations sociales :

Des titres restaurants

Des offres de prestations culturelles et de loisirs

Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Filière:
  • Technique
  • Modalité de recrutement:
  • Mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 1 avril 2023
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 35
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée