Son Directeur général adjoint en charge des Finances, du développement et de l’attractivité des territoires (h/f)

Publié le 26 octobre 2018
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Quelques repères sur le Département de l’Ain

  • Un département situé entre les deux métropoles de Lyon et de Genève, composé de pays contrastés, entre patrimoine rural et patrimoine industriel, entre plaines et montagnes (les plus hauts sommets du Jura sont dans l’Ain).
  • 1er département industriel de France en part d’emplois salariés.
  • 5ème croissance démographique de France, dont notamment l’attractivité de la zone frontalière avec la Suisse au nord, et l’attractivité de la métropole lyonnaise au sud-est.

Les chiffres clés du territoire :

  • une superficie de 5 762 km2
  • une population de 630 000 habitants en croissance, d’une moyenne d’âge de 36 ans
  • un taux de chômage de 7.3 %.

Les chiffres clés du Conseil départemental :

  • 473 M€ de budget de fonctionnement et 112 M€ d’investissement
  • 4 500 km de routes départementales entretenues
  • 12 000 bénéficiaires du RSA pris en charge
  • 64 collèges publics et privés pour l’accueil de 36 000 élèves
  • 2 300 agents dont 300 assistants familiaux
  • un contexte financier contraint : 53 M€ de diminution des dotations de l’Etat entre 2014 et 2017.

Le Département de l’Ain participe pleinement à l’aménagement du territoire par la mise en œuvre d’une politique de contractualisation avec les communes et les EPCI qu’il soutient dans leurs projets structurants, et pour lesquels il met en place une logique de guichet unique.

Dans ce contexte, le Département recrute son Directeur général adjoint en charge des finances, du développement et de l’attractivité des territoires. Cette Direction générale adjointe (DGA) regroupe la Direction des finances et du contrôle de gestion, la Direction du développement des territoires, la Direction des affaires transfrontalières, la Direction du développement durable, soit une soixantaine d’agents

Missions:

Missions et activités de la fonction de Directeur général adjoint (DGA) :

  • en lien avec l’Exécutif départemental et le Directeur général des services, élabore, pilote et évalue les politiques départementales dans le domaine des quatre directions suivantes :
  • finances ;
  • développement des territoires : mise en œuvre d’une contractualisation avec les territoires dans les domaines des aides aux communes et intercommunalités, du tourisme, de l’agriculture, de l’aménagement, de l’attractivité des territoires, de l’aménagement numérique et du suivi du CPER ;
  • environnement : eau et assainissement, espaces naturels sensibles, politique énergétique, déchets ;
  • relations transfrontalières : GLCT Grand Genève, conseil du Léman, gestion de la compensation financière genevoise / gestion des fonds européens : FSE, Interreg ;
  • se positionne en force de proposition et/ou aide à la décision pour la Direction générale des services et les Elus dans le champ de compétence de sa DGA ;
  • anime, comme précisé ci-dessus, la politique de contractualisation et de guichet unique au bénéfice des communes et des EPCI (préparation des réunions, des contrats, suivi de la mise en œuvre évaluation) ;
  • anime les équipes et les services qui lui sont rattachés (54 agents) ;
  • représente la collectivité dans diverses instances et réunions (notamment les bureaux exécutifs, comités de direction générale, réunions avec des partenaires extérieurs, comités syndicaux de syndicats mixtes). Le DGA est l'interlocuteur d'un nombre important de partenaires extérieurs dont les chambres consulaires, les associations environnementales, les fédérations professionnelles, les partenaires suisses ;
  • assure la relecture des notes et des rapports ;
  • élabore et suit le budget des différentes directions de sa DGA.

Le DGA est également Directeur des finances avec les missions suivantes :

  • prépare, suit et contrôle l’exécution financière d’un budget de 600 M€ ;
  • supervise le plan pluriannuel des investissements consolidé à l’échelle de la collectivité ;
  • élabore la prospective financière de la collectivité et des analyses financières ;
  • veille au respect du plafonnement de l’augmentation des dépenses imposé par l’Etat ;
  • aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité en lien avec le Directeur général des services et l’Exécutif départemental ;
  • assiste et conseille les Elus sur les finances publiques ;
  • pilote la gestion de la trésorerie et de la dette départementale ;
  • assure la conduite de renégociations avec les établissements bancaires ;
  • est l'interlocuteur privilégié du Payeur départemental ;
  • met en œuvre la convention de services comptables et financiers avec la Paierie départementale ;
  • diffuse la culture budgétaire dans la collectivité : animation d’un réseau des comptables et d’un réseau de correspondants budgétaires, conduite de réunions de dialogue de gestion ;
  • assure une veille législative sur les évolutions de la fiscalité et des finances départementales ;
  • accompagne, conseille et contrôle les satellites du Département, notamment dans le domaine économique et touristique (syndicats mixtes, régies, établissements publics administratifs…) ;
  • supervise la production du tableau de bord de pilotage de la Direction générale et d’études ponctuelles, notamment dans le domaine fiscal ;
  • encadre une Direction de 20 personnes, avec la responsabilité hiérarchique directe du Directeur adjoint et des quatre chefs de service.
Profil:
  • Vous avez des connaissances approfondies en matière de finances publiques territoriales et de droit des collectivités territoriales.
  • Vous disposez d’une expérience significative en management d’équipe et en conduite de projet,  vous savez adapter votre action au regard des évolutions.
  • Vous avez une vision pragmatique de l’aménagement du territoire et appréciez le relationnel quotidien avec les Elus.
  • Vous êtes en mesure de traduire des orientations politiques en plan d’actions, de conduire le dialogue et la concertation avec les acteurs internes et les partenaires extérieurs et de fédérer ceux-ci pour la mise en œuvre opérationnelle des projets.
  • Vous savez parfaitement rédiger des notes et des rapports.
  • Vous savez travailler en équipe de direction générale, partager les informations, associer les collègues dans la conduite des différents projets.
  • Vous rendez compte de votre action au Directeur général des services.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques.
  • Une grande disponibilité est requise pour ce poste.
Filière(s):
  • Administrative
  • Technique
  • Type(s) de contrat(s):
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Date de prise de fonction:
  • 2 janvier 2019
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 33
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée