Un alternant (H/F) Au sein du cabinet du Président du Conseil départemental de l’Ain

Publié le 22 juillet 2022
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Le Département de l’Ain, institution de proximité au service de près de 650 000 habitants accompagne tous les Aindinois à l’amélioration de leur qualité de vie, tout au long de leur existence. La solidarité, l’action sociale, la mobilité, l’aménagement du territoire, les infrastructures routières, la jeunesse, les collèges, la culture, le sport, constituent ses différentes missions. Pour les mener à bien, l’Assemblée délibérante du Département de l’Ain est composée de 46 conseillers départementaux répartis sur 23 cantons, et la collectivité compte 2 300 agents. L’Ain offre une qualité de vie riche et dynamique : gastronomie, sport, bien être, culture et patrimoine, dans un cadre préservé, entre Lyon et Genève.

 

Sous l’autorité du directeur adjoint de cabinet, vous serez accompagné dans votre mission pour rédiger des interventions des élus et contribuer à préparer les opérations et rendez-vous de l’exécutif par la rédaction de notes, en lien avec les Services du Département.

Vous suivrez au quotidien les actions de la collectivité et vous tiendrez également à jour les éléments de langage, en lien avec les services et les autres membres du cabinet.

Missions:

Missions principales en apprentissage :

 

- Vous rédigerez des notes, notamment pour les opérations et les rendez-vous du Président et du cabinet, des rapports et des synthèses, des éléments de langage, des lettres, des discours, des éditoriaux et des argumentaires.

- Vous contribuerez à l’évolution de la correspondance et de la communication écrite des élus : courriers de notification, suivi de l’information des élus du département…

- Vous contribuerez à assurer le suivi des éléments demandés aux services.

- Vous suivrez l’actualité nationale (parlementaire, réglementaire...) en vue d’enrichir les éléments d’information pour le Président, les Vice-présidents et le DGS. Vous recenserez et analyserez les informations pertinentes et dégagerez des tendances.

- Vous contribuerez à l’actualisation du fichier protocolaire

Profil:

Profil :

- Diplôme préparé : niveau Bac +4/+5 en droit, communication, économie, sciences politiques

 

- Vous avez des qualités d’anticipation, de sens politique et stratégique, que vous pourrez développer, et vous êtes force de proposition et d’innovation.

- Vous maniez divers registres thématiques : économique, environnement, mémoriel, socio-culturel…

- Vous savez respecter des délais et un protocole, et vous maîtrisez l’analyse et la synthèse.

- Vous faites preuve d’une bonne capacité à échanger et à travailler en équipe.

Particularité du poste :

Le caractère sensible de certains dossiers et de certaines informations impose des qualités de discrétion évidentes.

Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Contrat d'apprentissage
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 12 septembre 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 35
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée