responsable (h/f) de l’agence routière et technique Val de Saône-Bresse
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des routes, vous animez et dirigez l’agence routière et technique Val de Saône Bresse, située à Laiz, à proximité de Pont de Veyle.
L’agence est chargée d’assurer la gestion du patrimoine routier, l’entretien et l’exploitation des 1051 km de routes départementales situées sur son territoire. Elle est également chargée du pilotage des travaux réalisés par les entreprises (aménagement de carrefours, construction ou réparation d’ouvrages d’art, revêtements de chaussées, signalisation verticale, petits travaux divers) sur la moitié Ouest du Département (territoire des agences de Dombes-Plaine de l’Ain, Val de Saône/Bresse et Bresse Revermont). Vous êtes acteur de l’équipe de direction des routes, participez au comité de direction et à la démarche qualité environnement.
- Mise en œuvre de la politique routière départementale en étant l’interlocuteur des élus et usagers du territoire.
- Encadrement et animation de l’équipe de l’agence routière et technique composée de deux pôles, le pôle territorial (39 agents) et le pôle travaux à l’entreprise (4 agents).
- Pilotage de la production de l’agence routière et technique (pôle territorial et pôle travaux à l'entreprise)
- Programmation budgétaire dans tous les domaines et suivi de la réalisation et de la consommation des crédits.
- Représentation de la collectivité dans diverses instances et réunions
- Vous connaissez la législation et la réglementation relatives à l’exploitation et à l’entretien des réseaux routiers.
- Doté de connaissances avérées en techniques de management, vous êtes capable de manager en mode projet, de diriger, dynamiser et motiver une équipe.
- Vous êtes capable de travailler en transversalité, de déléguer et de rendre compte, vous maitrisez les procédures d’achat et êtes à l’aise dans le domaine informatique.
- La connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels serait un plus.
Conditions particulières d’exercice du métier : Déplacements fréquents (Permis B indispensable) – véhicule de service avec remisage à domicile - participation aux astreintes hivernales