Un chargé de l’inventaire comptable (H/F)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au sein de la Direction des finances et du contrôle de gestion, sous l’autorité de la responsable du service de l’exécution financière et comptable et en binôme avec un collègue du pôle recettes, vous êtes référent concernant l’inventaire comptable de la collectivité :
Tenue de l’inventaire comptable et de l’état de l’actif :
- Réalisation des écritures comptables liées à l’inventaire : cessions, amortissements, neutralisations et reprises de subventions, transferts
- Suivi des intégrations d'immobilisations et de biens à titre gratuit
- Réalisation de paramétrages dans le logiciel Immos-net de suivi de l’inventaire comptable
- Vérification de l'état de l'actif en lien avec les données fournies par la Paierie départementale
Lien avec l’inventaire physique :
- Suivi et mise à jour de l'inventaire comptable (logiciel Astre et Immos-net) et de l'inventaire physique (logiciel Astech), le cas échéant en faisant des recherches auprès des services du Département ou de la Paierie départementale
- Vérification de la prise en compte des numéros d’inventaire comptable dans le logiciel Astech de suivi de l’inventaire physique
Référent inventaire :
- Réalisation ponctuelle d’interventions et de formations auprès des services
- Conseil auprès des utilisateurs en matière d’inventaire et d’imputation en investissement
- Interlocuteur de la Paierie départementale sur l'ensemble des sujets listés ci-dessus
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du Département de l’Ain
- Connaissance de la réglementation comptable et financière instruction M52 : notamment la séparation de l'ordonnateur et du comptable, les imputations, les recettes des départements, les pièces justificatives obligatoires et les règles spécifiques aux immobilisations
- Appétence pour l’informatique en général et les logiciels bureautique (en particulier tableurs) et les logiciels financiers
- Bon relationnel, rigueur, conscience professionnelle, pédagogie et aptitude au travail en collaboration (dans le cadre des échanges fréquents avec les services opérationnels du Département et la Paierie départementale notamment).
Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d’évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
- Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance