Un chargé de suivi des établissements d’accueil du jeune enfant (H/F)

Publié le 30 septembre 2021
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  • Puéricultrices territoriales
  • Cadres de santé territoriaux
  • Bourg-en-Bresse
  • 30 octobre 2021

Sous l’autorité du responsable de service Accueil du jeune enfant – Parentalité (Direction Enfance-Famille) à la Direction générale adjointe de la Solidarité, vous travaillez en équipe pluridisciplinaire, notamment avec la chargée d’études petite enfance en charge du suivi administratif des structures et la chargée de mission petite enfance en charge de l’accompagnement des projets d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Vous contribuez aux projets en lien avec la protection maternelle et infantile (PMI) et au soutien à la parentalité.

Missions:

Suivi réglementaire des EAJE (152 à ce jour) (environ 70%) :

  • suivi règlementaire (réalisation de visites de contrôle), en lien avec la chargée d’études petite enfance,
  • intervention en cas de difficultés dans des EAJE,
  • appui technique aux responsables des EAJE,
  • veille réglementaire concernant les EAJE.

Visite pour avis sur des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), à la demande de l’Education nationale en lien avec la chargée d’études petite enfance, de Relais petite enfance (anciennement Relais assistants maternels - RAM) ou autres lieux de regroupement d’assistants maternels.

Accompagnement des projets de Maisons d’assistants maternels (MAM) en lien avec la référente MAM de la Caf :

  • animation de réunions d’information en soirée (environ 4 par an),
  • analyse des plans, documents, visites des locaux, réunions techniques.

Soutien technique PMI/Parentalité :

  • élaboration de ressources et d’outils départementaux (étude documentaire, animation de groupes de travail, …),
  • appui à la définition de positionnements départementaux,
  • veille réglementaire et technique.
Profil:
  • Puériculteur (ou infirmier) de formation, vous avez de solides connaissances du développement des enfants de 0 à 6 ans,
  • Ayant une expérience en direction d’EAJE, votre expertise vous permet de conseiller les EAJE quant à la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis, sur le plan règlementaire comme sur l’organisation au quotidien,
  • Vous connaissez la réglementation de l’agrément des assistants maternels,
  • Une expérience dans un service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) serait appréciée,
  • Doté d’un bon relationnel, vous savez écouter, soutenir, argumenter et tenir fermement des positions si nécessaire,
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles,
  • Vous êtes force de proposition. A l’écoute des besoins des acteurs de la petite enfance, des équipes et des priorités du Département, vous organisez et animez des temps de travail et d’échanges,
  • Amené à vous déplacer fréquemment sur le territoire du département, vous disposez d’une certaine souplesse d’horaires.
Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • Vacation
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Contractuel
  • Possibilité de renouvellement
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée