Un chargé de gestion du budget (H/F)

Publié le 6 juillet 2022
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  • Rédacteur
  • Rédacteur principal 2ème cl.
  • Rédacteur principal 1ère cl.
  • Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, le service de la programmation financière et budgétaire comprend deux pôles de deux personnes : l’un pour le budget, l’autre pour la gestion de dette et dette garantie. Sous l’autorité de la responsable du service et en collaboration étroite avec un autre agent du pôle “budget”, vous assurez les activités du pôle “budget”, qui sont complétées en 2022 par la présentation environnementale du budget qui se met en place pour le budget primitif 2023.

Missions:

1/ Conseil et appui technique à l’ensemble des services départementaux dans l'élaboration et le suivi de leur budget :

  • Accompagnement des services et vérifications en lien avec les saisies budgétaires
  • Participation aux dialogues de gestion et réunions techniques avec les services
  • Relecture, contrôle et corrections des rapports proposés par les services en session ou en commission permanente (cadre financier notamment)
  • Saisies budgétaires de la direction des finances et opérations spécifiques
  • Ponctuellement, rédaction de rapports pour les commissions permanentes ou sessions de l’Assemblée départementale
  • Saisie de la mise à jour du plan pluriannuel d'investissement
  • Accompagner les services dans la de gestion pluriannuelle des crédits (AP/CP)
  • Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d'exercice

2/ Saisies dans le logiciel financier Astre : saisies budgétaires, validation de la préparation budgétaire, saisies de l'architecture comptable : Programme, AP/AE, opérations, imputations comptables… Collecte et intégration des budgets et des annexes budgétaires dans le logiciel de l’Etat TOTEM, et transmission à la préfecture (Pastell).

 

3/ Suivi du budget vert : en collaboration étroite avec la direction de l’environnement et les autres directions, et avec l’aide d’un cabinet pour la phase d’élaboration :

  • Présentation environnementale du budget,
  • Analyse des marges de manœuvre et de la cohérence des décisions prises avec les objectifs de transition énergétique,
  • Elaboration de tableaux de bord,
  • Organisation de la mise à jour et automatisation de la collecte des données.

4/ A terme, animation de formations internes (1/2 journées) sur la préparation budgétaire et la gestion pluriannuelle à destination des agents de la collectivité.

Profil:

Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement la gestion budgétaire pluriannuelle en autorisations de programme.

A l’aise sur le volet informatique et bureautique, vous connaissez ou êtes à même d’appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (les logiciels actuels sont : ASTRE, AIRSDELIB).

Consciencieux et rigoureux, vous êtes curieux et capable d’analyser les éléments des directions gestionnaires de crédits.

Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.

Doté d’un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l’écoute dans une démarche constructive.

Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et êtes en capacité d’animer des formations internes.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    • Des perspectives d’évolution professionnelle
    • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
    • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
    • Un temps de travail flexible et modulable
  • Des avantages et prestations sociales :
    • Des titres restaurants
    • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
    • Une participation financière pour votre prévoyance et votre abonnement transport domicile – travail.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Vacation
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 5 septembre 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée