Un assistant territorial socio-éducatif (H/F) titulaire remplaçant

Publié le 25 juin 2020
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  • Assistants territoriaux socio-éducatifs
  • N'importe où
  • 25 juillet 2020

Sous l’autorité du responsable du service des titulaires remplaçants, vous assurez les missions d’un assistant socio-éducatif absent ou en renfort d’une équipe en surcharge d’activité. Les missions exercées relèvent des spécialités de la polyvalence, de la protection de l’enfance, de l’autonomie ainsi que celles des puéricultrices dans le cadre des agréments des assistants maternels.

Missions:

1.      En polyvalence :

  • Accueil, information et orientation de différents publics,
  • Prise en charge de situations sociales et familiales complexes : détection des dysfonctionnements, élaboration et suivi de projets,
  • Constitution, saisie informatique et suivi des dossiers à caractère social.

2.      En protection de l’enfance :

  • Interventions éducatives à domicile,
  • Suivi des enfants placés en établissements et en familles d’accueil,
  • Participation aux audiences conduites par les juges pour enfants,
  • Etablissement de contrats et de projets : APJM (accueil provisoire des jeunes majeurs), AEP (action éducative préventive) et certains PPE (projets pour l’enfant) et synthèses.

3.      En autonomie :

  • Evaluation médico-sociale du niveau de la perte d’autonomie de la personne âgée à domicile à l’occasion d’une première demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la révision du plan d’aide ou du renouvellement du droit, ou en cas de recours amiable ou contentieux,
  • Accompagnement social des personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA à domicile,
  • Elaboration et suivi du plan d’aide en concertation avec la personne dépendante, son entourage et les intervenants concernés,
  • Réalisation de l’enquête médico-sociale en binôme de la procédure d’agrément des familles d’accueil personnes âgées et personnes handicapées et du suivi médico-social de l’agrément.

4.      Pour les agréments des assistants maternels :

  • Participation à l’agrément, au suivi et à l’information des assistants maternels.

De manière ponctuelle, des interventions sur d’autres spécialités peuvent être organisées notamment au service enfance adoption.

Les interventions sont programmées en général par quinzaine et nécessitent un diagnostic global rapide et l’établissement d’un plan d’actions.

Profil:
  • Diplôme d’Etat d’assistant de service social obligatoire,
  • Connaissance de la législation sociale et de la politique d’action sociale du Département,
  • Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
  • Capacité d’adaptation aux différents publics,
  • Capacité à s’intégrer et à travailler facilement avec différentes équipes,
  • Qualité d’écoute, d’observation et d’analyse,
  • Qualité de synthèse et capacité à transmettre ses suivis d’activités,
  • Capacité à réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
  • Sens de l’organisation,
  • Maîtrise de l’outil informatique et connaissance du logiciel métier IODAS souhaitée.

Vos missions peuvent s’étendre à l’ensemble du Département, de nombreux déplacements sont à prévoir.

 

Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Tout le département
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 85
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée