chargé de projet AGRILOCAL, chargé de mission alimentation durable et circuits courts/attractivité (h/f)

Publié le 29 septembre 2020
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  • Attachés territoriaux
  • N'importe où
  • 29 octobre 2020

Depuis plusieurs années, le Département de l’Ain s’est engagé dans le développement des circuits courts via le soutien aux investissements des agriculteurs et le recours aux produits locaux pour la restauration hors domicile.
L’utilisation de l’outil AGRILOCAL notamment dans les collèges a permis d’identifier les différentes actions à mener afin d’intensifier cette démarche.
Sous le contrôle du responsable de service et en lien avec la référente des dossiers « attractivité », vous assurez les missions liées à l’alimentation durable et aux circuits courts et à l’instruction des dossiers « attractivité ».

Missions:

En tant que Chef de projet AGRILOCAL :

  • Animation de la démarche AGRILOCAL sur le territoire aindinois et suivi des relations avec l'association nationale AGRILOCAL,
  • Suivi des partenariats suscités par le Département auprès des chambres consulaires, suivi des démarches locales, organisation du COPIL annuel et d’autres évènements,
  • Démarchage auprès des futurs utilisateurs potentiels (acheteurs hors collèges),
  • Mise en œuvre d’actions de communication (journaux, réseaux sociaux, participation salons...),
  • Gestion quotidienne, suivi administratif de l'outil AGRILOCAL et gestion financière de l'enveloppe de communication dédiée.

En tant que référent alimentation et circuits courts :

  • Participation au développement des circuits courts dans le cadre de la politique agricole départementale en lien avec le responsable de service (suivi des dossiers d’investissements agricoles - ateliers fermiers, points de vente collectif),
  • Intensification des démarches avec la Chambre d'agriculture pour des installations en production végétale et les productions sous signe de qualité et biologiques,
  • Veille règlementaire sur les sujets liés à l'alimentation et aux circuits courts.

En tant qu'instructeur des dossiers « attractivité » : 

  • Instruction, suivi administratif et financier des dossiers de subventions dans le domaine de l'attractivité du territoire,
Profil:
  • Vous connaissez bien le fonctionnement et les compétences des services départementaux ainsi que la législation et la réglementation relatives à l'attribution de subventions et des aides d'Etat.
  • Capable de communiquer avec différents interlocuteurs, vous savez organiser des évènements et être force de proposition notamment auprès des élus départementaux.
  • Consciencieux, rigoureux et organisé, vous savez rédiger en la forme administrative, assurer la continuité d'un dossier, gérer des lignes budgétaires en respectant le calendrier budgétaire.
  • A l’aise dans le domaine informatique, vous connaissez les logiciels de traitement de texte et de tableur et le logiciel AIRDELIB ou savez appréhendez sans réelles difficultés des logiciels métiers.
  • Vous savez travailler en équipe, gérer votre temps dans le respect des délais impartis et jouer un rôle d'alerte si besoin.
  •  Vous détenez le permis B pour des déplacements professionnels et savez ponctuellement vous rendre disponible en soirée ou le week-end.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 33
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée