PUERICULTRICE (H/F) CDS LAGNIEU
Le département de l’Ain recrute une puéricultrice (H/F) au Centre Départemental de la solidarité de Lagnieu pour un CDD dès que possible jusqu’au 31 août 2023 .
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au sein de la Direction du territoire Plaine de l’Ain Côtière, et sous l’autorité du responsable CDS de Lagnieu, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de 15 agents : 6 travailleurs sociaux, 4 puéricultrices, 4 secrétaires et 1 agent d’entretien.
- Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),
- Evaluation dans le cadre du dispositif des informations préoccupantes,
- Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI) et dans le cadre de la protection de l’enfance,
- Consultations de jeunes enfants,
- Bilans de santé en écoles maternelles (enfants de 3 à 4 ans),
- Participation à l’agrément, au suivi, à l’information et à la formation des assistants maternels,
- Suivi et soutien technique des structures d’accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches…),
- Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation,
- Participation à diverses instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe,
- Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local,
- Travail partenarial dans le cadre de la protection de l’enfance,
- Rédaction de courriers et divers documents administratifs (rapports, notes…),
- Encadrement de stagiaires.
- Diplôme d’Etat de puéricultrice ou d’infirmière avec une expérience significative dans le domaine de la PMI souhaitée,
- Connaissance de la politique d’action sociale du Département, de la législation et de la réglementation sociales en particulier concernant les équipements de petite enfance et l’agrément des assistants maternels,
- Connaissance des procédures administratives et judiciaires en ce qui concerne la protection de l’enfance,
- Notions de droit de la famille,
- Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
- Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
- Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
- Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
- Qualités relationnelles : écoute des parents et des jeunes enfants, adapter sa communication à différents publics,
- Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
- Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
- Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.
- Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir