Un puéricultrice (H/F) poste basé à Lagnieu

Publié le 11 janvier 2023
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  • Infirmiers territoriaux en soins généraux
  • Puéricultrices territoriales
  • N'importe où
  • 11 février 2023

CDD dès que possible pour 1 an.

Dans le cadre de la mise en place par l’Etat d’une stratégie nationale de prévention de l’enfance 2020-2023, le Département de l’Ain recrute un(e) puéricultrice en contrat à durée déterminée pour un contrat de projet établi en application des dispositions de l’article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.

 

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

 

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse-Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

 

 

Sous l’autorité du responsable du CDS de Lagnieu, vous menez des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles sur les CDS du territoire Plaine de l’Ain Côtière, dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile (PMI) du Département. Vous assurez également la détection et la protection des enfants en difficulté.

 

Missions:
  • Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),
  • Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI),
  • Consultations de jeunes enfants,
  • Bilans de santé en écoles maternelles (enfants de 3 à 4 ans),
  • Participation à l’agrément, au suivi, à l’information et à la formation des assistants                                                      maternels,
  • Suivi et soutien technique des structures d’accueil de la petite enfance (haltes garderies,      crèches…),
  • Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation,
  • Participation à diverses instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe,
  • Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local,
  • Travail partenarial dans le cadre de la protection de l’enfance,
  • Rédaction de courriers et divers documents administratifs (rapports, notes…),
  • Encadrement de stagiaires.

 

Profil:
  • Diplôme d’Etat de puéricultrice ou diplôme d’Etat d’infirmière avec une expérience      significative souhaitée dans le domaine de la PMI,
  • Connaissance de la politique d’action sociale du Département, de la législation et de la      réglementation sociale en particulier concernant les équipements de petite enfance et      l’agrément des assistants maternels,
  • Connaissance des procédures administratives et judiciaires de la protection de l’enfance,
  • Notions de droit de la famille,
  • Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
  • Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
  • Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou      éducative,
  • Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes  enfants,
  • Qualités relationnelles : écoute des parents et des jeunes enfants, adapter sa communication à différents publics,
  • Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
  • Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

 

Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • Détachement
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Proche d'Ambérieu-en-Bugey
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 2 mars 2023
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée