Chargé de mission auprès du Directeur général des services (H/F)

Publié le 21 septembre 2022
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Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

En binôme au sein de l’équipe de la Direction générale des services du Département de l’Ain, vous apportez un appui au Directeur général des services sur les projets stratégiques et le fonctionnement de la collectivité pour relever les défis du mandat 2021/2028 :

  • confirmer le rôle clé du Département dans les solidarités humaines et territoriales en renforçant le lien avec les habitants et les usagers et en consolidant les partenariats,
  • déployer les priorités du mandat (Démographie médicale, Ambition Collégiens, Sécurité, Préservation des ressources naturelles, RSA & Bénévolat) et les chantiers du projet d’administration,
  • engager les actions et les transformations nécessaires pour répondre aux enjeux des transitions numériques et écologiques.

Au quotidien, cette mission à enjeux se traduit par la préparation et la participation aux réunions stratégiques, le suivi du pilotage des dossiers et des projets phares, des apports en termes de méthodologie de projet et de conduite du changement et la réalisation de supports d’intervention.

Missions:

◻️ Préparer et réaliser le suivi des réunions institutionnelles : les sessions et les commissions permanentes de l’Assemblée départementale, comité de direction générale, bureau administratif, réunion d’encadrement, réunion de territoire ;

◻️ Assister le DGS dans le pilotage des projets de la collectivité : lui permettre d’en assurer un suivi maîtrisé et robuste ;

◻️ Favoriser la transversalité entre les Directeurs généraux adjoints  : le mode projet, la circulation de l’information, les contributions croisées, etc. ;

◻️ Accompagner le DGS, en lien avec le DGAC le suivi des audits organisationnels et fonctionnels des services de la collectivités (direction des routes, par exemple);

◻️ Suivre et garantir la mise en œuvre de 3 des 6 chantiers prioritaires du mandat :

◻️ Les autres chantiers prioritaires du mandat sont : le plan ambition collégiens, la préservation des ressources (eau et forêt) et la stratégie « montagne de l’Ain ».

◻️ Suivre et garantir la mise en œuvre du projet d’administration plus particulièrement les chantiers relatifs au contrôle-audit-évaluation, à l’attractivité RH, à l’innovation managériale et à l’intelligence de la donnée, dans un premier temps, et à la gestion des relations partenariales dans un second temps ;

Le projet d’administration intègre également la gestion de la relation à l’usager (GRU) ainsi que la transition écologique et numérique.

NB :  la nature, la hiérarchie et la répartition des missions attachées à ce poste sont susceptibles d’évoluer au sein de l’équipe de la direction générale des services selon les profils du / de la chargé(e) de mission et des priorités de l’exécutif départemental.

 

 

Profil:
  • De formation supérieure (bac+5), vous disposez des connaissances nécessaires en matière technique, juridique, budgétaire, de portage de projet, ainsi qu’une bonne culture du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Vous faites preuve d’aisance relationnelle, du sens de la communication,
  • Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse,
  • Vous avez des capacités à travailler en équipe et en transversalité et disposez d’une forte capacité d’adaptation,
  • Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles,
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques,
  • Vous êtes disponible, loyal et faite preuve de discrétion professionnelle.

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales (sous réserve d’éligibilité) :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée