Infirmier en CPEF et PMI (H/F) Valserhône

Publié le 12 août 2022
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Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

 

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous l’autorité hiérarchique du médecin-directeur du CPEF Valserhône/Ornex et sous l’autorité fonctionnelle du responsable CDS pour la partie PMI, vous occuperez les missions suivantes :

Missions:

Missions CPEF

  • Accueil du public de CPEF

-        Accueil téléphonique ou physique,

-        Evaluation de la demande et orientation du public auprès des professionnels du CPEF ou des services compétents,

-        Prise de rendez-vous pour les usagers auprès des professionnels du CPEF,

-        Classement des résultats d’examen biologique dans les dossiers médicaux.

  • Réalisation des entretiens individuels

-        Conduite d’entretien individuel : transmission d’informations, prise en charge des situations individuelles et des demandes des patients (contraception, risques et maladie, IVG…),

-        Délivrance des contraceptifs sur ordonnance : renouvellement, contraceptif d’urgence,

-        Identification des situations à risque et des situations de violence, orientation du public vers le professionnel compétent,

-        Application des protocoles médicaux,

-        Restitution des résultats d’analyse normaux (non pathologique)

-        Réalisation des gestes médico-techniques : prélèvements de liquide biologiques, réalisation des tests de grossesse, prélèvements chlamydiae (sur autorisation des patients).

  • Animation de groupes :

-        Animation des séances d’éducation à la sexualité et d’accompagnement à la vie affective dans les locaux du CPEF et dans les établissements scolaires, participation aux réunions de préparation avec les établissements de l’Education Nationale et aux réunions de bilan,

-        Animation d’actions collectives auprès de public divers.

  • Participation à différentes instances de réflexion, de décision et de coordination internes et externes : réunions d’équipe CPEF, réunions de préparation et de bilan des interventions collectives, réunions départementales, réunions partenariales…

 

Missions PMI

  • Prioritairement

·        Consultations de jeunes enfants,

·        Bilans de santé en écoles maternelles (enfants de 3 à 4 ans),

·       Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),

·        Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI) et dans le cadre de la protection de l’enfance,

  • Ponctuellement

·       Participation à l’agrément, au suivi, à l’information et à la formation des assistants maternels,

·       Evaluation dans le cadre du dispositif des informations préoccupantes,

·       Participation à diverses instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe,

Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local

Profil:

-        Diplôme d’infirmière obligatoire,

-        Connaissance de la politique d’action sociale du Département,

-        Compréhension et mise en application du référentiel départemental des CPEF et des textes législatifs,

-        Connaissance des protocoles médicaux,

-        Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,

-        Qualité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse afin d’établir un diagnostic,

-        Capacité d’animation et de collaboration en équipe ou avec des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,

-        Capacité à la prise de décision adaptée aux situations rencontrées,

-        Capacité à adapter les actions de prévention en rapport avec les besoins et la demande du public,

-        Connaissances théoriques et techniques en lien avec la santé sexuelle,

-        Qualité relationnelle : écoute des parents et des jeunes enfants, adapter sa communication à différents publics,

-        Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,

-        Capacités rédactionnelles (courriers, notes, rapports, …),

-        Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),

-        Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.

Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche de Genève
  • Proche d'Oyonnax
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 1 octobre 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée