Une puéricultrice (H/F) en Protection Maternelle et Infantile

Publié le 25 juin 2020
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Une puéricultrice au Centre départemental de la solidarité Croix Blanche

Sous l’autorité du responsable du Centre départemental de la solidarité, vous menez des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile (PMI) du Département. Vous assurez également la détection et la protection des enfants en difficulté.

Missions:
  • Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),
  • Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI),
  • Consultations de jeunes enfants,
  • Bilans de santé en écoles maternelles (enfants de 3 à 4 ans),
  • Participation à l’agrément, au suivi, à l’information et à la formation des assistants maternels,
  • Suivi et soutien technique des structures d’accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches…),
  • Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation,
  • Participation à diverses instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe,
  • Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local,
  • Travail partenarial dans le cadre de la protection de l’enfance,
  • Rédaction de courriers et divers documents administratifs (rapports, notes…),
  • Encadrement de stagiaires.
Profil:
  • Diplôme d’Etat de puéricultrice ou diplôme d’Etat d’infirmière avec une expérience significative dans le domaine de la PMI obligatoire,
  • Connaissance de la politique d’action sociale du Département, de la législation et de la réglementation sociales en particulier concernant les équipements de petite enfance et l’agrément des assistants maternels,
  • Connaissance des procédures administratives et judiciaires en ce concerne la protection de l’enfance,
  • Notions de droit de la famille,
  • Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
  • Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
  • Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
  • Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
  • Qualité relationnelle : écoute des parents et des jeunes enfants, adapter sa communication à différents publics,
  • Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
  • Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

 

Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps non complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 85
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée