Un assistante socio-éducatif spécialité enfance (h/f), poste basé à Nantua

Publié le 1 octobre 2021
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CDD du 1er novembre à décembre 2022.

Dans le cadre de la mise en place par l’Etat d’une stratégie nationale de prévention de l’enfance 2020-2022, le Conseil départemental de l’Ain recrute un assistant territorial socio éducatif en contrat à durée déterminée pour un contrat de projet établi en application des dispositions de l’article 3 de la loi du n°84-53 du 26 janvier 1984.

Missions:

Sous l’autorité du responsable enfance de la direction de territoire, vous interviendrez à titre préventif auprès d’enfants ou d’adolescents  vivant dans leur milieu familial ainsi que de leurs parents afin de rétablir un climat familial favorable au maintien de l’enfant au sein de sa famille :

  • Accompagner individuellement 20 enfants dans le cadre des actions éducatives à domicile, mesure amiable de protection de l’enfance
  • Mise en place d’ateliers collectifs à destination des parents selon les problématiques repérées
  • Mise en place d’actions collectives à destination des enfants pris en charge dans le cadre de cette mesure
  • Rédiger des courriers et divers documents administratifs (rapports, comptes-rendus, signalements…)
  • Etablir des contrats et des projets (projet pour l’enfant,…)
  • Participer à diverses commissions
Profil:
  • Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social avec une expérience significative dans le domaine de la protection de l’enfance indispensable.
  • Connaissance de la législation sociale et de la politique d’action sociale du Département, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance,
  • Connaissance des institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
  • Capacité d’adaptation aux différents publics,
  • Maîtrise des techniques d’entretien afin d’établir une relation de confiance avec votre interlocuteur,
  • Qualité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse afin d’établir un diagnostic,
  • Capacité à réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
  • Aisance relationnelle et capacité de travail en équipe,
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
  • Permis B obligatoire. Des déplacements fréquents sont à prévoir.
Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • Détachement
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Proche de Genève
  • Proche d'Oyonnax
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 8 novembre 2021
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée