Un responsable (h/f)du Centre Départemental Solidarité de Pierre Goujon

Publié le 5 novembre 2021
Retour aux offres d'emploi

Sous l’autorité de la direction du territoire solidarité Bresse Revermont, vos missions seront :

Missions:
  • Piloter les activités sociales et médico-sociales du centre départemental de la solidarité (CDS).
  • Assurer la responsabilité hiérarchique d’une équipe de 22 agents composée ; d’assistants de service social spécialisés en polyvalence et en éducation budgétaire, de puéricultrices, de secrétaires de CDS.
  • Veiller à la conformité et au respect des procédures par les professionnels, en les aidant à gérer leurs priorités et en leur apportant les conseils techniques dont ils auront besoin,Organiser l’accueil du public et veiller à la qualité de service rendu dans les CDS et services départementaux de proximité.
  • Assurer la continuité de service du CDS et des services départementaux de proximité du secteur en régulant les charges d’activité
  • Prendre les décisions relatives aux prestations individuelles d’action sociale des usagers, aux agréments des assistants maternels, à la saisine de l’autorité judiciaire,
  • Prendre les décisions relatives aux signalements judiciaires pour enfants et adultes vulnérables,
  • Gérer les informations préoccupantes,
  • Informer les responsable enfance et PMI des situations d’informations préoccupantes qui les concernent
  • Définir et mettre en œuvre le projet de service du territoire en lien avec la direction du territoire Bresse Revermont, les responsables spécialisés, les élus et les partenaires,
  • Animer le développement social sur le territoire Bresse Revermont et rencontrer régulièrement les Conseillers Départementaux et Maires du territoire
Profil:
  • Connaissance de la politique d’action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
  • Connaissance des procédures administratives et judiciaires,
  • Capacité à piloter un projet,
  • Capacité à la prise de décision adaptée aux situations rencontrées,
  • Expérience avérée dans l’encadrement et l’animation d’une équipe,
  • Rigueur et forte capacité d’organisation,
  • Faire preuve de discrétion professionnelle,
  • Capacité à anticiper et rendre compte de ses actions,
  • Savoir fédérer les partenaires
  • Travail en autonomie, en équipe et en transversalité plusieurs sujets,
  • Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir
Filière:
  • Administrative
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Tout le département
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 1 janvier 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30