Chargé de mission « Plume » (H/F)

Publié le 29 avril 2022
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Recrutement par voie contractuelle. Statut collaborateur de cabinet.

Le poste est basé à Bourg-en-Bresse, Préfecture du département de l’Ain, un département classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France. Le département de l’Ain bénéficie d’une économie dynamique et diversifiée, proche du plein-emploi. Son agriculture est un pan essentiel de son activité ; ses ressources naturelles, patrimoniales, culturelles et gastronomiques sont constitutives de son attractivité. Composé d’identités de pays encore fortes, en Bresse, en Dombes, dans le Revermont, le Bugey et le Pays de Gex, unis par une fierté d’appartenance – Ici c’est l’Ain ! – le département offre un cadre et une qualité de vie aussi remarquables que diversifiés.

Nos atouts 

Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance et votre abonnement transport domicile – travail

Au sein du Conseil départemental de l’Ain (plus de 600 millions de budget annuel, 2000 agents) et sous l’autorité du Directeur de Cabinet, votre mission sera de rédiger les discours, les interventions du Président, des Vice-Présidents et des Elus de la majorité, ainsi que du Directeur de Cabinet. Faisant preuve d’anticipation et d’une grande qualité de plume, de sens politique, vous tiendrez également à jour, par domaine de compétence, des éléments de langage, en lien avec les services et les autres membres du Cabinet.

Missions:
  • Rédiger des discours, éditoriaux et argumentaires,
  • Réaliser des notes pour les opérations et les rendez-vous du Président et du Cabinet,
  • Suivre l’actualité nationale (parlementaire, réglementaire ...) et savoir enrichir les éléments d’information pour le Président,
  • Recenser et analyser les informations pertinentes et dégager des tendances,
  • Rédiger des documents, rapports et synthèses,
  • Rédiger et relire les courriers du Président et suivre ses interventions.
Profil:
  • Diplôme : Bac +5 / Domaine : sciences politiques, sciences humaines ou littérature,
  • Expérience souhaitée.

Connaissances et compétences souhaitées :

  • Capacité à rédiger, à synthétiser, à exposer des idées,
  • Capacité à adapter son écriture à l’orateur,
  • Manier divers registres thématiques : économique, environnement, mémoriel, socio-culturel…,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Capacité à échanger et à travailler en équipe,
  • Respect des délais,
  • Initiative et autonomie.

Particularité du poste :

Le caractère sensible de certains dossiers et de certaines informations impose des qualités de discrétion évidentes.

Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée