Un chargé de l’exécution financière et comptable (h/f)

Publié le 20 mai 2021
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Sous l’autorité de la responsable du Service exécution financière et comptable, vous serez en charge de l’exécution financière et comptable des dépenses et recettes des services départementaux, notamment celles liées aux marchés publics.

Missions:

1/ Vérification et assistance comptable aux services départementaux :

  • Contrôle des liquidations de dépenses et de recettes
  • Émission de titres de recettes et de mandats administratifs (ainsi que les annulations)
  • Analyse et suivi des notes d'observation et rejets de la Paierie départementale
  • Ponctuellement, contrôle des tiers et RIB proposés par les services du Département
  • Conseil, d’un point de vue comptable et dans l'utilisation du logiciel de gestion financière Astre, auprès des services opérationnels du Département
  • Être l'interlocuteur de la Paierie départementale (à ce titre, utilisation du logiciel Hélios)
  • Vérification, chaque trimestre, de la cohérence entre les comptes du Département et ceux de la Paierie en l’absence du responsable de service

2/ Vérification et assistance dans la saisie des marchés :

  • Vérification et validation des saisies des marchés et procédures de vie de marché créées par les services, dans le logiciel de gestion financière Astre
  • Conseil et assistance dans la saisie et l’exécution des marchés

3/ Procédures et formation :

  • Rédaction de notes ou de fiches de procédure, participation à des audits internes
  • A terme, réalisation de formations internes dans les domaines ci-dessus.
Profil:
  • Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement du Département de l’Ain ainsi que la réglementation comptable et financière instruction M52 et M22 : notamment la séparation de l'ordonnateur et du comptable, les imputations, les pièces justificatives obligatoires et les évolutions relatives à la dématérialisation.
  • Vous connaissez également les règles de base de la comptabilité d'engagement et du budget et les règles de base de la réglementation relative aux marchés publics.
  • A l’aise dans le domaine informatique en général, vous maitrisez les logiciels bureautiques (en particulier tableurs) et une connaissance des logiciels financiers métiers (Hélios et idéalement Astre) est souhaitée également.
  • Vous détenez une bonne capacité à gérer votre temps, les priorités en période de forte activité et à prendre des initiatives.
  • Doté d’un bon relationnel, vous savez faire preuve au quotidien de rigueur, de diplomatie et de conscience professionnelle.
  • Vos aptitudes au travail en collaboration sont reconnues et nécessaires pour des échanges fréquents avec les services opérationnels du Département et la Paierie départementale notamment.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 33
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée