Rédacteur en chef du magazine « Ici c’est l’Ain », du site internet ain.fr et community manager (H/F)
Contrat à durée déterminée d’1 an à pourvoir à compter du 15 avril 2023
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Les missions de la Direction de la communication consistent à traduire les actions de la collectivité de façon lisible auprès des Aindinois.
Sous l’autorité du Directeur de la communication, vous accompagnez la politique départementale par des actions de communication ciblées (éditions de contenus, évènements) et répondez aux attentes des élus.
Magazine « Ici c’est l’Ain » :
- Organiser la rédaction et veiller au respect de la ligne éditoriale en lien avec le directeur,
- Piloter et suivre la fabrication du magazine : élaboration du sommaire, organisation de la rédaction, validation, impression et distribution,
- Identifier les besoins iconographiques,
- Collecter les informations à la source et participer à la rédaction du magazine,
- Coordonner le travail des journalistes rédacteurs (animation du comité de rédaction),
- Coordonner la mise en forme du magazine en lien avec le pôle graphique,
- Assurer le lien avec les prestataires intervenants sur le magazine (photographe, imprimeur, diffuseur…).
Site Ain.fr :
- Coordonner l’actualisation quotidienne du site : collecter l’information,
- Rédiger des contenus adaptés à la stratégie éditoriale (textes, sons, images, vidéos),
- Animer le comité éditorial,
- Animer le réseau de contributeurs en collaboration avec le webmestre technique,
- Assurer l’interface entre les services,
Site Linkedin :
- Garantir la ligne éditoriale du réseau,
- Rédiger les posts, et alimenter la rubrique « vie de l’entreprise » de la version pro.
Stratégie :
- Suivre les indicateurs clés de performance (trafic, taux d’engagement…),
- Préconiser de nouvelles actions à partir de la stratégie de communication validée par l’exécutif,
- Evaluer les retombées des actions de communication.
Activités complémentaires :
- Suivre des évènements,
- Rédiger des documents (plaquettes, insertions publicitaires, articles, actualité web),
- Participer aux astreintes du service (environ 1 semaine tous les 2 mois),
- Concevoir des plans de communication,
- Effectuer des reportages terrain – interviews.
- De formation supérieure (Bac+5 information et communication ou équivalent), vous justifiez d’une bonne connaissance de la communication institutionnelle,
- Vous avez de bonnes capacités de compréhension et de rédaction,
- Vous maîtrisez les outils informatiques (logiciels PAO et outils bureautiques) et la plateforme d’édition WordPress,
- Vous savez analyser et synthétiser un besoin,
- Vous êtes force de proposition et en capacité de préconiser de nouvelles actions en fonction d’une stratégie de communication définie,
- Vous aimez le travail en équipe et avez une aisance relationnelle,
- Vous savez rendre compte de votre action,
- Vous êtes réactif, créatif et disposez d’une grande capacité d’adaptation.
Particularités du poste :
- Travail ponctuel le soir ou le week-end,
- Sollicitations urgentes régulières,
- Astreintes du service (environ 1 semaine tous les 2 mois)
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d’évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire